Les Papillons du bagne,
de Jean Rolin :
le marché du papillon en Guyane

Le morpho, qui prolifère dans la forêt amazonienne, sert de fil conducteur dans ce récit semi-autobiographique où l’écrivain voyage en prenant les chemins de traverse, n’hésitant devant aucun détour, aucune péripétie, au gré de son instinct et de ses envies.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Écrire ou coder,
la littérature face à l’IA

L’incursion de l’intelligence artificielle dans la littérature ne date pas d’hier, mais sa montée en puissance depuis quelques mois témoigne d’une mobilisation des écrivains dont Nathalie Azoulai dans Python, mais aussi Jonathan Werber, Émilien Dereclenne, Kazuo Ishiguro, Ria Kuden, Laura Sibony… Analyse.

Par Alain Beretta, professeur de lettres

New York, New York,
de Jillian et Mariko Tamaki :
le tour de la pomme

Dans ce récit mené à train d’enfer, deux Canadiennes se retrouvent à New York pour les vacances. Les visites de la ville se mêlent aux sentiments et aux projections personnelles, dans une palette de mauve, noir et sépia.

Par Philippe Leclercq, critique

Travailler la maîtrise de la langue :
un manuel pour tous les profs

Trois enseignantes et formatrices, Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert, ont concocté un ouvrage fondé sur les préoccupations de terrain, le travail réel des enseignants et la recherche en matière de didactique de la langue. Une boîte à outils exceptionnelle de clarté, de bienveillance et de pédagogie.

Par Inès Hamdi, professeure de lettres (Noisy-le-Sec)

© Shutterstock

Dans les coulisses de Parcoursup

Comment les profs de prépa sélectionnent-ils les dossiers des lycéens qu’ils reçoivent ? Témoignages d’enseignants qui se prêtent même à imaginer des critères de sélection plus pertinents et plus justes.

Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan

VIDEO RENCONTRE
Comment enseigner l’écriture créative ? La vidéo

À l’occasion de la parution de L’Artisanat du roman. Initiation à l’écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu’elle publie, L’École des lettres a organisé une rencontre le 27 mars 2024 sur le thème « Comment enseigner l’écriture créative ? ». Retrouvez ici la vidéo.

NOTRE PLANÈTE
Notre planète. Chronique n°10.
Célébrer la Journée de la Terre au lycée

Célébrée le 22 avril, la Journée de la Terre permet d’offrir aux élèves un temps dédié à l’engagement et à l’action collective en vue de diminuer notre impact. Du côté des établissements, c’est une occasion d’accorder les langages. Au lycée de Cachan, un arbre mort a été mis à l’honneur cette année, des haïkus gravés dans l’écorce.

Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan (94)

PHILOSOPHIE
Philosophie. Chronique n°9.
Philosopher à partir du manga One Piece

Philosopher à partir du manga One Piece dans des classes du Mans (Sarthe) et de Beyrouth au Liban : un programme Erasmus au service du dialogue interculturel et de la démocratisation de la philosophie.

Par Edwige Chirouter, Joumana Hayek, Brizio-Denilson Dos Santos et Emma Linais

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Andrée Chedid : être au cœur
ou les largesses de la vie

Les trois thèmes du parcours associé à l’œuvre d’Hélène Dorion, « La poésie, la nature, l’intime »,
sont au centre de la poésie d’Andrée Chedid. Étude du recueil Rythmes, paru chez Gallimard.


Par Haude de Roux, professeure de lettres (académie de Paris)

DOSSIER HÉLÈNE DORION
Baccalauréat de français

Retrouvez dans cette rubrique les séquences pédagogiques consacrées à la poétesse québécoise dont le recueil, Mes forêts, est au programme du bac de français 2023/2024 dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ». 

UN PEU DE MÉTHODE !
Fiche pratique n°16.
Épreuve anticipée de français :
trois piliers pour préparer l’écrit et l’oral

Les épreuves du bac de français approchant, les profs de lettres ont coutume de se transformer en coachs. Motivation, conseils pratiques, aide méthodologique : les élèves ont plus que jamais besoin d’un compagnon de cordée. Pour faciliter l’escalade, voici des trucs et astuces qui ont fait leurs preuves.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris