La Bibliothécaire d’Auschwitz
et Adieu Birkenau :
itinéraires de survivantes
Deux récentes BD relatent, pour l’une le destin de la jeune déportée tchèque Dita Adlerova, pour l’autre le dernier voyage avec une classe de la nonagénaire Ginette Kolinka, et sont des portes d’entrée dans une étude sensible de la Shoah. Leur étude comparée apporte un éclairage sur la période et contribue à faire perdurer les récits et les traces.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Parcoursup : entre bac et post-bac, les tiraillements de la promo 2024
Les lycéens ont confirmé leurs vœux d’orientation le 3 avril et attendent les résultats pour le 30 mai, mais le suspense Parcoursup reste entier. Entre épreuves d’admissibilité et procédures divergentes entre les formations, le système qui s’est amélioré à la marge persiste dans l’opacité.
Par Ludmilla Soron, étudiante à Sciences Po Paris
Cultivons la langue française !,
de Michel Feltin-Palas :
recueil de curiosités
On a beau penser connaître notre langue, elle n’en finit pas de nous étonner. Le journaliste Michel Feltin-Palas a regroupé en un volume une trentaine d’articles publiés dans L’Express de 2019 à 2023, traitant chacun d’une spécificité de la langue.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Intelligence artificielle à l’école :
que puis-je pour vous ?
L’académie de Paris a publié un dossier sous le titre « L’intelligence artificielle dans l’éducation » qui analyse le succès de l’IA générative à l’école depuis l’arrivée sur le marché de ChatGPT. L’enseignant est contraint de se réinventer, au risque de devenir l’assistant d’une machine conditionnée par les tests internationaux.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)
Formation : que promettent les écoles normales supérieures du XXIe siècle ?
La fuite dans la presse d’un diaporama sur « Les écoles normales du XXIe siècle » est confirmée : une nouvelle réforme de la formation des enseignants est enclenchée sous ce nom. Emmanuel Macron a annoncé le 4 avril que les concours se dérouleraient à bac + 3 à partir de 2025.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur HDR, Inspé Paris Sorbonne-Université