Débats, expositions et animations à l’occasion du centenaire de la naissance de Primo Levi

À l’occasion du centenaire de la naissance de Primo Levi, écrivain et témoin majeur de la Shoah, le Centre Primo Levi organise deux journées de débats, d’expositions, d’informations et d’animations les 15 et 16 novembre 2019, à la mairie du IIIe arrondissement de Paris.

Écrivains, artistes, citoyens, experts et responsables politiques sont invités à mettre en lumière son héritage et à échanger sur la réalité de la violence politique aujourd’hui, le rôle du récit et l’accueil des victimes venues demander l’asile en France.


Depuis 1995, le Centre Primo Levi soigne et accompagne les personnes victimes de torture et de la violence politique exilées en France par une prise en charge psychologique, médicale, sociale et juridique. Il forme par ailleurs les professionnels en lien avec ce public et développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer.

Et sur France Culture, du 11 au 15 novembre

Fictions / Le Feuilleton, coordination Blandine Masson :
Pages arrachées à Primo Levi

Lundi 11 novembre (1/5) : Le camp d’Auschwitz.
Mardi 12 novembre : (2/5) Les gestes de la survie
Mercredi 13 novembre : (3/5) L’œuvre fantastique de Primo Levi
Jeudi 14 novembre (4/5) : L’influence de Primo Levi sur les écrivains de la Shoah.
Vendredi 15 novembre (5/5) : Souvenirs des amis de déportation.

Jeudi 14 novembre, à 8 h : Reportage : Soigner la violence politique ». À 18 h. Reportage : Témoigner des effets de la violence politique.

Vendredi 15 novembre, de 12 h à 14 h : La Grande Table d’Olivia Gesbert : Lire Primo Levi aujourdʼhui, Philippe Mesnard, auteur de la biographie Primo Levi (Fayard).

Samedi 16 novembre, à 15 h : Une vie, une œuvre / coordination Christine Bernard : Primo Levi 1919-1987 : « L’homme en soi », un documentaire de Lenora Krief, réalisé par Julie Beressi.

Dimanche 17 novembre, à 17 h : Être et savoir / Louise Tourret : Comment transmettre la mémoire de la Shoah aux enfants ? Avec Norbert Czarny – ex-professeur de lettres en collège, critique littéraire pour le journal en ligne  En attendant Nadeau et l’École des lettres, il anime des ateliers avec des classes au Mémorial de la Shoah et est l’auteur notamment de Le Journal dʼHélène Berr : 1942-1944 (Tallandier, 2011) et de Les Valises (réédition, 2015, Fenixx) –, Clément Bouchereau (SR), professeur en lycée professionnel, et Alain Chouraqui (SR), président de la Fondation Le camp des Milles.

 

Mairie du IIIe arrondissement, 2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Exposition et rencontres les 15 et 16 novembre de 11 h 30 à 18 h 30. Télécharger le programme.

Le site du Centre Primo Levi.

Dire l’indicible. Primo Levi, la force du récit.

Voir également sur ce site :

Primo Levi, « Moi qui vous parle. Conversation avec Giovanni Tesio », par Norbert Czarny.

Primo Levi témoin et écrivain, par Yves Stalloni.

Shoah et bande dessinée, par Norbert Czarny.

Toutes les vies d’Aharon Appelfeld, par Norbert Czarny.

Jorge Semprun, une voix dans le siècle, par Yves Stalloni.

• Les études consacrées à Primo Levi dans « l’École des lettres ».

Télécharger les entretiens avec Jean Samuel, ami de déportation de Primo Levi, et Jorge Semprun (48 pages).

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *