Concours Dis-moi dix mots 2015-2016 – « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) »

Imagier des dix mots, Concours des dix mots 2015-2016L’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 80 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

L’opération « Dis-moi dix mots » constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française puisqu’elle permet à l’élève d’apprendre que cette langue a des origines diverses et variées et qu’elle est en constante évolution.

Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française sont organisés deux concours de création littéraire nationaux à dimension internationale :

• le Concours des dix mots, qui concerne les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) ;

• le Concours de l’imagier des dix mots, pour les classes élémentaires (écoles).

Continuer la lecture

Concours Dis-moi dix mots 2015 : les créations des lauréats

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"La 9e édition du Concours des dix mots ouvert aux établissements secondaires en France ou à l’étranger a, cette année encore, rencontré un franc succès.

En 2014-2015, c’est l’hospitalité de la langue française qui était mise en valeur. Dis-moi dix mots s’est intéressé en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés étaient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

Des centaines de productions littéraires ou artistiques inspirées par ces termes ont été adressées au jury qui a sélectionné les créations que l’on trouvera ici. Qu’ils aient été retenus ou non, tous ces travaux ont permis une réflexion sur la langue particulièrement inventive et ludique qui pourra se prolonger dans la prochaine session du concours dont la thématique sera annoncée en juin.

Continuer la lecture

Splendeurs des vocabulaires des métiers d’art

"Habit de sculpteur", par Nicolas de Larmessin (1640-1725)

“Habit de sculpteur”, par Nicolas de Larmessin (1640-1725)

La Société française de terminologie organise le jeudi 11 décembre 2014 un colloque sur le vocabulaire des métiers d’art consacrés au travail du bois et des métaux précieux, sous le haut patronage d’Yves Chauvin, prix Nobel de chimie, et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Les métiers d’art représentent aujourd’hui un patrimoine exceptionnel en termes de traditions, de savoir-faire et de création contemporaine.

Les vocabulaires portent témoignage de cette richesse, par leur histoire, leurs origines, leur inscription dans le génie des maîtres et artisans d’art.

 

 

Continuer la lecture

L’apprentissage de l’oral dans le cadre de l’enseignement du français au collège

oralLa question de la pratique de l’oral dans le cadre du « cours » de français justifie d’être à nouveau posée.

En effet, pour nombre de collègues, la discipline « français » reste d’abord focalisée sur l’écrit, qu’il s’agisse de produire individuellement des énoncés écrits ou de traiter des exercices liés à l’apprentissage de la langue. Néanmoins, l’observation de classes de collège « en situation » fait apparaître que ce qui domine paradoxalement ce sont bien les temps d’expression orale.

On serait même tenté de dire qu’on parle beaucoup en cours de français, parfois à raison, parfois à tort et à travers. Combien de séances ne s’apparentent-elles pas ainsi à des phases quasi exclusives d’oralisation autour d’un texte ? Ce qui peut d’ailleurs devenir problématique du point de vue de la gestion de classe.

Continuer la lecture

“Dis-moi dix mots que tu accueilles”

Dis-moi dix mots que tu accueillesUne invitation au voyage

La thématique 2014-2015 met en valeur la capacité de notre langue à accueillir et intégrer des mots venus d’ailleurs.

Les dix nouveaux mots invitent donc au voyage :

amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude.

Qu’ils viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen, de l’arabe ou de l’inuktitut, ces mots reflètent l’hospitalité de notre langue.

Emparez-vous de ces mots et laissez libre cours à votre créativité !

Continuer la lecture

Concours des dix mots 2014-2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"Vous êtes enseignant dans le secondaire en France ou à l’étranger ? Participez avec votre classe à la 9e édition du Concours des dix mots.

En 2014-2015 l’hospitalité de la langue française est mise en valeur. Dis-moi dix mots s’intéresse en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés cette année sont :

amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

À vous de réaliser une production littéraire ou artistique autour de ces mots. Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 1er octobre 2014 !

Continuer la lecture

Concours Dis-moi dix mots… à la folie, édition 2013-2014 : les créations des lauréats

À la folie !Le concours international Dis-moi dix mots, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a, cette année encore, élargi son audience et permis à plus de quatre cents établissements, en France et à l’étranger, de proposer de remarquables travaux, tous fondés sur une réflexion sur la langue qui se prolonge dans des créations littéraires et artistiques particulièrement originales.

La thématique 2013-2014, Dis-moi dix mots à la folie, incitait collégiens et lycéens à faire jouer très librement  l’imagination lexicale mais aussi à expérimenter les médias les plus divers : livres “papier” illustrés, recueils numériques, enregistrements sonores, captations vidéo, blogs, impressions sur tissus, boîtes à système…

On découvrira ici ces créations qui ont aussi la particularité de faire jouer heureusement la complémentarité entre les disciplines et de permettre aux classes les plus diverses de s’emparer de multiples modes d’expression.

l’École des lettres

Continuer la lecture

“Concours de l’imagier des dix mots” : palmarès 2013-2014

ChateaudunCette année le Concours de l’imagier des dix mots, a mis à l’honneur : “ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

115 classes sur 324 pré-inscrites ont participé. 102 productions répondaient au cahier des charges et ont pu concourir : 32 classes de cycle 2, 59 de cycle 3, 2 CLIS et 2 classes UPE2A.

11 écoles françaises à l’étranger ont participé dont des classes d’Albanie, du Liban, de Hongrie, d’Inde, de Chine, d’Islande, du Canada et d’Espagne.

Continuer la lecture