De nouveaux rapports de l’Inspection générale de l’Éducation nationale

ministere_de_l_education_nationaleLes rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) font l’objet, depuis 2012, d’une publication régulière sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

De nouveaux rapports viennent d’être rendus publics : sur l’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les  établissements ; les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire ; les internats d’excellence ; l’évaluation des enseignants ; la formation continue des enseignants ; l’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire ; la formation des enseignants ; l’ESEN ; l’attractivité des fonctions d’encadrement.

Continuer la lecture

L’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Le décret définissant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le 26 janvier 2013 au Journal officiel.

Cette nouvelle disposition vise “une meilleure articulation entre le temps scolaire et le temps périscolaire et contribue à l’accès de tous les enfants aux activités culturelles, artistiques et sportives”. En effet, les écoliers français ont actuellement le nombre de jours d’école le plus faible avec 144 jours contre 187 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE et la semaine de quatre jours reste une exception en Europe.

Continuer la lecture