Disparition d’André Brink, auteur d’« Une saison blanche et sèche »

André Brink

André Brink

L’écrivain afrikaner André Brink, militant anti-apartheid qui dut à plusieurs reprises affronter la censure en Afrique du Sud, est décédé le 6 février dernier, à l’âge de 79 ans, dans l’avion qui le ramenait au Cap après un séjour en Belgique où il venait de recevoir un doctorat d’honneur de l’université catholique de Louvain.

Le 9 décembre 1993, Nelson Mandela et Frederik De Klerk recevaient conjointement le prix Nobel de la paix, distinction qui avait déjà été décernée en 1984 à un autre Sud- Africain, monseigneur Desmond Tutu. Cette égalité de traitement entre le représentant de la communauté blanche et celui de la communauté noire n’a pas manqué de choquer certains. Fallait-il récompenser la victime et le bourreau ?

L’événement marquait la reconnaissance internationale des efforts menés de part et d’autre pour trouver une solution politique pacifique, dont le principal temps fort avait été le référendum de mars 1992 abolissant théoriquement l’apartheid. Les élections d’avril 1994, puis la passation de pouvoirs et l’investiture de Nelson Mandela ont tourné une page de l’histoire de l’Afrique du Sud, même si tous les problèmes n’étaient pas réglés pour autant.

L’étude du livre d’André Brink, Une saison blanche et sèche (1979, prix Médicis étranger en 1980), devrait contribuer à faire mieux comprendre une situation d’une extrême complexité qui a marqué l’actualité pendant de nombreuses années.

Continuer la lecture

“Chant furieux”, de Philippe Bordas : chanter le héros

"Chant furieux", de Philippe BordasDans Chant furieux, la musique et l’idée d’extrémité propre à la furie, dans l’étymologie sont mêlées.

Ce titre, celui du premier roman de Philippe Bordas, photographe et déjà auteur de Forcenés, livre autour du vélo, chante des héros d’aujourd’hui, les « zoniers », et l’un d’entre eux, entré en pleine lumière, Zidane.

L’aède se nomme Mémos, il est né dans la banlieue nord de Paris, comme le footballeur dans le quartier de la Castellane à Marseille. Le roman raconte les cent jours qui séparent l’ultime match d’ ” El Zid » au Real Madrid et la finale de la Coupe du monde à Berlin.

Ce soir-là, Zidane qui a conduit son équipe au sommet, risque le geste le plus difficile pour marquer un penalty et réussit avec une parfaite désinvolture cette « panenka ». Il sort sur un carton rouge après un geste rageur qui marquera cette soirée : on se rappelle plus ce coup de boule que la victoire italienne. Zidane aura vécu jusqu’à l’extrême ce dernier moment.

Continuer la lecture

« Wake Up America, 1940-1960 », John Lewis et la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Récit d’un destin hors du commun

"Wake Up America", de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell, Rue de SèvresWake Up America, paru le 8 janvier 2014 aux éditions Rue de Sèvres, est un récit en bandes dessinées qui retrace vingt ans de l’histoire américaine contemporaine : 1940-1960.

Vingt ans qui ont fait passer les États-Unis d’une époque où la société, figée, reposait sur la ségrégation raciale, au réveil que rappelle le titre en forme de slogan, Wake Up America, un réveil obtenu grâce à la lutte des Noirs pour l’égalité.

Ce titre résonne comme un rappel des conditions de vie d’une époque injuste, fait écho au fameux discours de Martin Luther King, I have a dream, et invite à rester vigilants en matière de droits de l’homme. Comme le souligne l’historien américain Howard Zinn dans Une histoire populaire de l’Empire américain, récit graphique édité par Vertige Graphic, « une longue histoire de meurtres et d’intimidations maintint les Noirs dans la soumission. Entre 1890 et 1920, des foules de Blancs lynchèrent 4 000 Noirs ».

Continuer la lecture

Agir contre le harcèlement à l’école • 0808 80 70 10

Agir contre le harcèlement à l'écoleLe ministère de l’Éducation nationale met en place un service d’aide aux victimes de harcèlement à l’école.

Des conseils peuvent êtres donnés aux élèves, aux parents et aux professionnels de l’éducation dans chaque académie.

Un centre de ressources propose des outils pédagogiques pour animer des séances de prévention dans les classes.

Plusieurs guides pratiques sont téléchargeables  :

Prévention de la cyber-violence à l’école, Que faire dans mon école contre harcèlement, Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter, Questions issues de la médiation

 

 

Continuer la lecture

Rroms, Tsiganes et voyageurs

rroms-tsiganes-et-voyageursLa ville de Douarnenez accueille du 23 au 31 août son 36e Festival de cinéma, traditionnellement consacré aux minorités et, cette année, dédié aux “Rroms, Tsiganes et voyageurs”.

Plus de quatre-vingts films de fiction particulièrement rares seront projetés à cette occasion, à côté d’œuvres “classiques” comme Les Tsiganes montent au ciel d’Emil Loteanu, Le Temps des Gitans d’Emir Kusturica, J’ai même rencontré des Tziganes heureux d’Aleksandar Petrovic, et  des  films de Tony Gatlif.

De nombreux documentaires seront aussi présentés, comme Des Français sans histoire de Raphael Pillosio ou Un camp tzigane où il ferait bon vivre, de Cédric Condom.

Trois expositions, des rencontres musicales et des débats littéraires éclaireront l’histoire et la culture de ces communautés méconnues et fréquemment stigmatisées.

Continuer la lecture