Pour lutter contre les préjugés, le musée de l’Histoire de l’immigration

Musée de l'histoire de l'immigrationLa Cité nationale de l’Histoire de l’immigration (CNHI) – dénommée aussi musée de l’Histoire de l’immigration – avait ouvert ses portes en 2007 dans un contexte scientifique houleux, avec le refus de prendre en compte la dimension de l’histoire coloniale, mais aussi politique avec la création d’un “ministère de l’Identité nationale”.

Tout cela avait conduit à ce que le projet évoqué sous Lionel Jospin, lancé sous Jacques Chirac, ne trouve aucune personnalité politique pour l’inaugurer en 2007.

Depuis, cette institution est restée sans inauguration officielle, comme l’a rappelé Benjamin Stora lors du discours qu’il a prononcé pour sa nomination à la présidence du Conseil d’orientation du musée et pour l’inauguration de la nouvelle exposition permanente, le 15 septembre 2014.

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RFI à la rencontre des enfants réfugiés centrafricains

À la rencontre des enfants réfugiés centrafricains © RFI, Sébastien Bonijol

À la rencontre des enfants réfugiés centrafricains © RFI, Sébastien Bonijol

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés (20 juin), une équipe de Radio France Internationale s’est rendue en République démocratique du Congo dans la province de l’Équateur, à Zongo, non loin de Bangui, pour inaugurer le premier club RFI dans un camp de réfugiés centrafricains.

Les témoignages et portraits d’enfants recueillis par Sébastien Bonijol ont été rassemblés dans un remarquable diaporama sonore.

Les clubs RFI créés à partir de 1995 à la demande des auditeurs eux-mêmes, rassemblent aujourd’hui plus de quatre-vingt dix mille adhérents – écoliers, lycéens, étudiants, enseignants. Ils conduisent des actions de sensibilisation à la santé et à l’environnement  mais organisent aussi des concours de poésie, d’orthographe, d’écriture, de théâtre et créent des blogs pour mieux appréhender la langue française et contribuer au soutien scolaire.

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Scolarisation et origines sociales depuis les années 1980 : progrès et limites. Une étude de l’INSEE

Scolarisation et origine sociale depuis 1980“En 30 ans, l’espérance de scolarisation à 15 ans a fortement augmenté (de 4,7 ans à 6,5 ans) avant de se stabiliser avec la baisse des redoublements. Le niveau d’études s’est nettement élevé.

À leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l’enseignement supérieur, contre moins de deux sur dix il y a 30 ans.

Moins de jeunes quittent l’école sans diplôme, mais cela reste fréquent, surtout dans les milieux défavorisés.

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La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Confirmant la priorité donnée à l’enseignement primaire dans le cadre de la “refondation de l’école”, le ministère de l’Éducation nationale précise dans une circulaire de quelle manière l’accueil des enfants de moins de trois ans sera développé à la rentrée 2013.

La scolarisation précoce de l’enfant est considérée à juste titre comme “une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité”. Cette mesure est envisagée comme “un moyen efficace de favoriser sa réussite, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire”. Continuer la lecture