« Garibaldi », de Pierre Milza

"Garibaldi", de Pierre MilzaVient d’être réédité dans la collection de poche « Pluriel » la biographie de Garibaldi due à Pierre Nora parue initialement en 2012 aux éditions Fayard.

À tous ceux qui s’intéressent à l’Italie du XIXe siècle et à ce moment particulier pour son histoire que fut le Risorgimento qui aboutira à la formation d’un État indépendant et uni, la lecture de cet ouvrage est indispensable, voire urgente.

Mais également à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur ce personnage légendaire, véritable mythe de son vivant et aujourd’hui encore, Giuseppe Garibaldi, que Pierre Milza suit pas à pas depuis sa naissance en 1807 à Nice, à sa mort en 1882 à Caprera, cette île de Sardaigne où il s’était ménagé un refuge et où des foules recueillies viennent encore saluer sa mémoire.

Continuer la lecture

“Les Aventures de Pinocchio”, de Carlo Collodi, ou les métamorphoses d’un pantin

Dante, "La Divine Comédie", "Classiques abrégés"Carlo Collodi", "Les Aventures de Pinocchio", "Classiques abrégés"L’Italie possède deux monuments littéraires : La Divine Comédie de Dante et Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Ces deux œuvres, universellement connues et dont la renommée aurait tendance à éclipser toutes les autres, présentent entre elles de sérieuses différences, d’époque et de nature.

Cinq siècles les séparent, l’une est un imposant poème à portée historique et métaphysique, alors que l’autre n’est qu’une simple bambinata (le mot est de Collodi), une gaminerie en prose de moins de deux cents pages et destinée, du moins en apparence, à amuser les enfants.

Pourtant, en y regardant de plus près, on remarquerait quelques curieux points de convergence.

Continuer la lecture