“Un été avec Montaigne”, d’Antoine Compagnon

Antoine Compagnon, "Un été avec Montaigne"Bien sûr, les connaisseurs feront la fine bouche. Ils protesteront que ce livre ne leur apprend rien, se contente de reprendre les généralités les plus convenues sur l’auteur des Essais et préfèreront se replonger dans Hugo Friedrich, Michel Butor ou André Tournon, auteurs, parmi d’autres, d’ouvrages davantage roboratifs.

Mais il y a les autres, ceux qui ont insuffisamment écouté le cours de français de première, qui n’ont pas fréquenté la fac de lettres, qui trébuchent sur une langue toujours délicate, même quand elle est modernisée, qui n’ont en mémoire que quelques considérations vagues (et parfois moins) à propos de Montaigne. Ce sont ceux-là qui, un été durant, ont écouté, sur l’antenne de France-Inter, un éminent professeur au Collège de France, Antoine Compagnon, parler de cet incomparable auteur que fut Montaigne, qui se confond avec son incomparable livre, Les Essais.

Continuer la lecture

L’œuvre de Rabelais sur www.ecoledeslettres.fr

L’École des lettres met à la disposition des professeurs de collèges et de lycées ainsi que des candidats à l’agrégation de lettres 2012 quinze études et propositions de séquences expérimentées en classe pour explorer  l’œuvre de François Rabelais.

• Découvrir le sommaire détaillé du dossier de “l’École des lettres”.

• L’œuvre de Rabelais en un volume dans la collection “Classiques abrégés“.

• Parcourir les Archives de “l’École des lettres”.

Le “Rabelais” de Mireille Huchon, passionnant et magistral, sélectionné pour le Goncourt de la biographie

Cette année, Rabelais est au programme de littérature en Terminale littéraire (Gargantua), des agrégations de lettres (Le Quart livre), et du concours de l’École normale supérieure. De ce fait, la biographie de Mireille Huchon arrive à point nommé pour intéresser un vaste public.

Le lecteur non averti découvre en Rabelais un homme complexe (écrivain, médecin, moine, juriste, polyglotte, espion, alchimiste, mathématicien, astrologue…) évoluant dans un XVIe siècle dominé par François Ier, Henri VIII et Charles Quint (devenu Picrochole sous la plume facétieuse de Rabelais). Continuer la lecture