Prépas, les mal-aimées ?

La réforme du statut des professeurs de classes préparatoires conduisant à travailler plus pour gagner moins en intégrant les heures sup dans les ORS et en augmentant  la charge de travail est  en train de passer dans l’indifférence générale, voire avec l’approbation tacite d’une partie du corps enseignant et la majorité de l’opinion publique.

L’image de “privilégiés” leur colle à la peau depuis Claude Allègre, et, en temps de crise, toucher à leur situation n’est que justice. Ne sont-ils pas des profs comme les autres? Enseigner au collège ou en classe préparatoire, n’est-ce pas  accomplir le même métier ? Les difficultés ne sont-elles pas présentes partout? La solidarité ne doit-elle pas jouer? Etc.

Abandonnés des centaines de milliers d’enseignants du secondaire et des dizaines de milliers d’enseignants du supérieur, les quelque sept mille professeurs de classes préparatoires ne font pas le poids.

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Le Haut Conseil de l’éducation publie un avis sur le cahier des charges de la formation des professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation

Présidé par Bruno Racine, le Haut Conseil de l’éducation, qui est chargé de formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants à la demande du ministre de l’Éducation, rend aujourd’hui un avis sur le projet d’arrêté de formation des maîtres.

L’École doit former les élèves pour le XXIe siècle, afin qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel et complexe. Il s’agit d’encourager chez les élèves curiosité, créativité, volonté de continuer à apprendre et développement de l’intelligence collective. La formation des enseignants doit tendre à ce but.Continuer la lecture