Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes

FADBENEntretien avec Florian Reynaud,

président de la FADBEN

 

Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Le thème de cette année ? Enseigner-apprendre l’information documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves.

On l’a compris, pour cette association qui regroupe des professeurs documentalistes de collèges, de lycées et de l’enseignement supérieur, l’élève et sa culture de l’information dans un paysage en constante mutation sont au cœur du débat.

Florian Reynaud a accepté de répondre aux questions de L’École des lettres sur l’histoire et le rôle de l’instance qu’il préside, sur la place du professeur documentaliste au sein de l’établissement, sur sa formation, sur la réforme des collèges, mais aussi – surtout ? – sur les attentes d’une profession en mal de reconnaissance.

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Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré

Le BOÉN numéro 18 du 30 avril 2015 redéfinit les obligations réglementaires de service et l’ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d’enseignement du second degré.

Ces dispositions nouvelles  entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l’exception de celles concernant l’enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Elles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui  « participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement […]. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation. »

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Pressions exercées sur les bibliothèques publiques : les professeurs documentalistes soutiennent les bibliothécaires

FADBENLa Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN, fondée en 1972) se joint à l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et à l’Interassociation Archives, Bibliothèques, Documentation (IABD) contre les pressions exercées sur les bibliothèques publiques.

La FADBEN a toujours défendu l’aspect pédagogique du métier de professeur documentaliste. La singularité de son positionnement au sein de l’Éducation nationale l’incite à approfondir une réflexion centrée sur l’élève lui-même, sa culture, ses connaissances et sa place au sein d’une société de l’information en constante évolution.

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Le Haut Conseil de l’éducation publie un avis sur le cahier des charges de la formation des professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation

Présidé par Bruno Racine, le Haut Conseil de l’éducation, qui est chargé de formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants à la demande du ministre de l’Éducation, rend aujourd’hui un avis sur le projet d’arrêté de formation des maîtres.

L’École doit former les élèves pour le XXIe siècle, afin qu’ils soient capables de s’adapter tout au long de leur vie à un environnement en constante évolution, de plus en plus mondialisé, multiculturel et complexe. Il s’agit d’encourager chez les élèves curiosité, créativité, volonté de continuer à apprendre et développement de l’intelligence collective. La formation des enseignants doit tendre à ce but.Continuer la lecture