Sur la planète d’Arthur Rimbaud

POÉSIE. Difficile d’écrire quelque chose d’original autour d’un des rares poètes à figurer sur des tee-shirts. Jean Rouaud s’attaque au mythe dans La Constellation Rimbaud en faisant le tour de ses voyages, de ses amis, de sa famille et de quelques vers aussi.

Par Alain Beretta

Continuer la lecture

Portrait de la beauté romaine. Un portrait en miroir

Aphrodite dite Vénus d’Arles
Praxitèle (4e siècle av J.-C.) (d’après)
Paris, musée du Louvre

 

ANTIQUITÉ. L’étude de la représentation de la beauté à Rome permet une analyse du masculin et du féminin à l’époque, thème au programme de première. C’est aussi l’occasion d’adopter une attitude de chercheur face à des sources parcellaires et de découvrir ou revisiter la poésie d’Ovide.

Par Haude de Roux, professeure de lettres classiques dans l’académie de Versailles

 

Continuer la lecture

La poésie baroque entre notion et découvertes

Eugène Voizard, « Œuvres choisies de Pierre de Ronsard, 1524-1585 », 1890, Garnier Frères.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Comment aborder cette période littéraire qui va de Ronsard à La Fontaine avec des classes de seconde sous l’angle de la révolution intellectuelle. C’est l’occasion de creuser la question des continuités, des évolutions et des ruptures avec une notion qui bat en brèche le classicisme triomphant.

Par Jean-Luc Bertolin IA-IPR Lettres, académie de Besançon.

Continuer la lecture

De la spiritualité d’Apollinaire dans « Alcools »

POÉSIE. Au programme de littérature des classes de première générale et technologique autour de la modernité poétique, Alcools abolit les limites entre la poésie et la prose, préfigure le surréalisme et témoigne d’un élan du poète vers la foi chrétienne à l’heure où le progrès s’impose comme idéologie dominante.

Par Jean-Louis Benoit, université de Bretagne Sud, laboratoire HCTI Continuer la lecture

« Collage Résistant(s) » de Mustapha Boutadjine

"Tzigana", de Mustapha Boutadjine, 2010

« Tzigana », de Mustapha Boutadjine, 2010

Mustapha Boutadjine lacère des publicités dans les magazines de luxe. Puis il recolle les morceaux. Il fragmente l’ordre dominant pour célébrer le désordre, la vie.

Ces collages rendent hommage à des personnages emblématiques de notre histoire commune, inconnus ou non, poètes, artistes, militants, scientifiques qui un jour ont dit non. Sa démarche est picturale. Il peint avec le papier.

C’est à la fois son support et son matériau. Une démarche artistique unique, radicale, mémorielle aussi. Sous le titre « Collage Résistant(s) », Mustapha Boutadjine expose une quinzaine de ses créations à la galerie Corinne Bonnet. Il publie parallèlement un superbe ouvrage reprenant l’ensemble de ses œuvres.

Continuer la lecture

« Le Chemin des forçats », d’Alexandre Soljénitsyne

« Le Chemin des forçats », d'Alexandre SoljénitsyneEntre 1948 et 1952, Alexandre Soljénitsyne, suspecté de jugements séditieux contre Staline, est interné dans un camp de Sibérie. Pour aider à sa survie, pour rendre compte aussi, il décide d’écrire des poèmes qui, à mesure qu’il les compose, sont appris par cœur puis détruits.

Le résultat est un long texte poétique qui prend pour nom Vladimirka, parce que le convoi des bagnards passait par la ville de Vladimir, ou encore Dorojenka, qui en russe signifie « Le Chemin ».

C’est ce nom qui donne son titre au livre, Le Chemin des forçats, traduit de façon élégante par Hélène Henry pour les éditions Fayard qui le publient aujourd’hui.

Continuer la lecture

Pierre Daix, “Aragon retrouvé (1916-1927)”

Pierre Daix, "Aragon retrouvé"Pierre Daix, qui nous a quittés à la fin de l’année dernière, nous laisse un nombre considérable de livres (plus de soixante-dix) dont, parmi ses nombreux essais, plusieurs consacrés à deux créateurs importants du XXsiècle qu’il a personnellement bien connus, Pablo Picasso et Louis Aragon.

Son ultime ouvrage, à partir d’un manuscrit achevé à la veille de sa mort, porte sur l’écrivain et vient compléter la solide biographie publiée en 1975, reprise et augmentée à deux reprises (1994 et 2004) et complétée, il y a peu (2009), par Aragon avant Elsa.

Continuer la lecture

“Spartacus & Cassandra”, de Ioanis Nuguet

"Spartacus & Cassandra", de Ioanis NuguetSpartacus et Cassandra sont frère et sœur. Ils sont scolarisés dans une école, vraisemblablement de Seine-Saint-Denis.

Leurs parents viennent de Roumanie, mais eux sont nés en France. Ils sont encore attachés à leurs parents, mais ceux-ci ne peuvent pas s’occuper d’eux : la mère mendie et est irresponsable, le père fait certainement des petits trafics, il est malin, n’est pas coupé d’une communauté Rom qui s’est installée comme elle peut en France.

Il culpabilise sans cesse ses enfants et leur dit qu’il ne peut concevoir vivre sans eux, même s’il ne peut pas s’occuper d’eux matériellement. Ils ont rencontré Camille, une jeune femme qui travaille dans un cirque, qui s’est attachée à eux et s’en occupe au quotidien.

Continuer la lecture