Exposition Paul Éluard, “Poésie, amour et liberté”

exposition_Paul_EluardLe Palais Lumière de la ville d’Évian accueille jusqu’au 26 mai 2013 une exposition consacrée à l’œuvre et aux collections d’art de Paul Éluard : “Poésie, amour et liberté”.

Hans Arp, Salvador Dali, Pablo Picasso, Max Ernst, Man Ray, André Beaudin, Jean Cocteau, Apel.les Fenosa, Hans Bellmer ou Alberto Giacometti ponctuent ainsi ce parcours.

Huit chapitres permettent d’approcher l’homme et l’écrivain, à travers des objets personnels, la reconstitution de son bureau avec sa bibliothèque, ses manuscrits, ses ouvrages, les témoignages de ses amis.

L’histoire de France se déroule en arrière-plan de cette exposition, des Premiers poèmes, signés Eugène Grindel, aux poésies de la Résistance avec les manuscrits de Liberté. La collection du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis – ville natale du poète – est enrichie pour l’occasion de prêts d’institutions publiques et privées, de collectionneurs et de marchands.

Continuer la lecture

« Aragon, la confusion des genres », de Daniel Bougnoux

Aragon, la confusion des genresTrente ans après sa disparition, Aragon respire encore, Dieu merci.

Ce n’est pas le cas de tous les écrivains du XXe siècle, même parmi les plus importants.

Une fois oubliées les outrances datées des années surréalistes, une fois dépassés, les soubresauts de l’Histoire aidant, l’absurde fidélité à l’Union soviétique et aux errements du communisme, une fois pardonnées les coquetteries du dandy vieillissant, il nous reste la figure d’un acteur majeur de la vie intellectuelle et la réalité d’un immense créateur, vaguement graphomane, qui donna naissance à quelques-uns des plus beaux poèmes de notre langue, à d’éblouissants textes théoriques – pas toujours limpides toutefois – et à une œuvre romanesque suffisamment abondante pour remplir cinq volumes de la « Pléiade ». Continuer la lecture