“La Clémence de Titus” : Corneille et Racine mis en musique par Mozart

"La Clémence de Titus", de Mozart, mise en scène par Willy DeckerLa magnifique reprise à l’Opéra Garnier de La Clémence de Titus de Mozart – entrée au répertoire en 1997 – dans la mise en scène de Willy Decker et les costumes de John Macfarlane –, mérite largement d’être commentée pour sa réalisation raffinée, rajeunie par de nouveaux interprètes. Mais retraçons d’abord l’histoire peu commune de cette œuvre.

Le 18 août 1791, alors qu’il est malade et absorbé par l’écriture de La Flûte enchantée et du Requiem, Mozart se voit commander d’urgence par les États de Bohème, pour le couronnement à Prague de l’empereur Léopold II, une nouvelle version de la tragédie de Métastase, La Clémence de Titus, déjà maintes fois mise en musique au XVIIIe siècle.

Il se met aussitôt en route avec Constance et son élève Süssmayer, et, dès le départ de la berline, commence à esquisser les premiers morceaux de cet opera seria, qui doit être représenté pendant la cérémonie le 6 septembre. Le genre est sur le déclin, mais rappelle à Mozart son adolescence italienne, ce qui explique son enthousiasme pour lui rendre sa splendeur passée.

Continuer la lecture

« Otello », de Verdi

L’Otello de Verdi que présente cet été l’Opéra Bastille est la reprise de la mise en scène faite en 2004 par Andréi Serban. Ce dernier opéra de Verdi, son chef-d’œuvre, témoigne de son admiration pour Shakespeare, dont le librettiste Arrigo Boito respecte scrupuleusement le texte dans la mesure du possible.

Pourtant la structure du livret supprime tout le premier acte à Venise, qui apparente l’amour de Desdémone pour le mercenaire more, maudit par son sénateur de père, à celui de Juliette pour Roméo. Continuer la lecture