Dans le cahier de Margaux

Cahlier-de-margaux-1Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?

Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ?

Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de cinquième, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de cinquième dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris.

Continuer la lecture

Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissageUn colloque international portant sur Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage est organisé les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique.

Il portera sur des sujets qui intéressent aussi bien les professeurs du secondaire que les chercheurs, que l’on retrouvera ici remarquablement associés dans une démarche commune.

L’École des lettres rendra compte de ces recherches dans les pages de son site et publiera également tout au long de l’année les travaux des formateurs de collège et de lycée du groupe OZER.

.

Continuer la lecture