Formation : que promettent les écoles normales supérieures du XXIe siècle ?

La fuite dans la presse d’un diaporama sur « Les écoles normales du XXIe siècle » est confirmée : une nouvelle réforme de la formation des enseignants est enclenchée sous ce nom. Emmanuel Macron a annoncé le 4 avril que les concours se dérouleraient à bac + 3 à partir de 2025.

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur HDR, Inspé Paris Sorbonne-Université

À l’œuvre, d’Éric Laurrent :
Flaubert, c’est lui

Éric Laurrent fait renaître Gustave Flaubert, le suivant dans son bureau, sa chambre, dans les salons littéraires, de Croisset ou de Paris, jusqu’au procès de Madame Bovary. Il imite son style dans son hommage.

Norbert Czarny, critique

Amal, un esprit libre,
de Jawad Rhalib

Le cinéma engagé du cinéaste montre comment les marchands de foi utilisent des méthodes de caïd contre la communauté éducative, qui, dépassée et craignant les colères et les extrémismes, peine à réagir efficacement.


Par Philippe Leclercq, critique

Rwanda, 1994 : mémoire du massacre

30 ans après le génocide des Tutsis par les Hutus, l’histoire des événements reste mal connue et peu enseignée. Elle recoupe pourtant plusieurs objets d’études, notamment ceux sur les décolonisations, se présenter, comprendre le monde ou la question du héros.

Par Alexandre Lafon, professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Pas de vagues, de Teddy Lussi-Modeste :
la méprise

Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.

Par Inès Hamdi, professeure de lettres

VIDEO RENCONTRE
Comment enseigner l’écriture créative ? La vidéo

À l’occasion de la parution de L’Artisanat du roman. Initiation à l’écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu’elle publie, L’École des lettres a organisé une rencontre le 27 mars 2024 sur le thème « Comment enseigner l’écriture créative ? ». Retrouvez ici la vidéo.

PHILOSOPHIE
UN PEU DE MÉTHODE !
Fiche pratique n° 14.
Brevet : à l’assaut
du développement construit !

Le développement construit en histoire ou géographie est redouté par les élèves de troisième. En appliquant pourtant quelques consignes simples, il est assez aisé de rédiger un texte bien organisé qui répond aux attentes des correcteurs.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (77)

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
La Tempête, de Shakespeare
ou les bouleversements idéologiques
des XVIe et XVIIe siècles

Pour illustrer l’objet d’étude, « les représentations du monde » (spécialité Humanités, littérature et philosophie en classe de première), la dernière pièce de Shakespeare met en scène l’influence des grandes découvertes et l’émergence du rationalisme. Elle se fond aussi sur la combinaison parfois antagoniste entre les croyances magiques, le savoir-faire et les savoirs.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)

DOSSIER HÉLÈNE DORION
Baccalauréat de français

Retrouvez dans cette rubrique les séquences pédagogiques consacrées à la poétesse québécoise dont le recueil, Mes forêts, est au programme du bac de français 2023/2024 dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ». 

NOTRE PLANÈTE
Notre Planète. Chronique n° 9.
Exposition Théodore Rousseau

Le Petit Palais réunit une centaine d’œuvres de Théodore Rousseau, paysagiste français, cofondateur de l’école de Barbizon et ardent défenseur de la forêt. Une grande joie pour les amoureux de nature autant que les esthètes qui goûteront le talent d’un artiste doué d’une précoce conscience écologique et voulant peindre la nature pour elle-même.

Par Philippe Leclercq, critique