La guerre des Autres : les colonies dans la Première Guerre mondiale. Traces, récits et mémoires

La guerre des Autres : les colonies dans la Première Guerre mondiale. Traces, récits et mémoiresLes 1er, 2 et 3 décembre prochains, un colloque portant sur La guerre des Autres : les colonies dans la Première Guerre mondiale. Traces, récits et mémoires, se tiendra à l’Université Paris 8, aux Archives nationales et au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.

Cette rencontre est organisée par le département Relations euro-méditerranéennes – Monde maghrébin (REMOMA) et le département de Littérature française et francophone de l’Université Paris 8.

Le colloque s’inscrit dans le cadre de l’année thématique « Le siècle commence en 14 », en partenariat avec l’EA 7322 Littérature, Histoires, Esthétique, l’EA 1571 Centre de recherches historiques HISPOSS, le Comité du centenaire 14-18, les Archives nationales, Le Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint- Denis, la Cité nationale d’histoire de l’immigration (CNHI), La ville de Saint-Denis, Via Le Monde / Conseil général de Seine Saint-Denis.

Continuer la lecture

“Berceau”, d’Éric Laurrent : passage des images

"Berceau", d'Éric LaurrentDans les dernières pages de Berceau, trois personnes se retrouvent enfin ensemble, à Paris, écoutant la grande messe en ut de Mozart, les larmes aux yeux.

Il y a là le narrateur et auteur de Berceau, Éric Laurrent, sa compagne Yassaman, et leur fils Ziad. Ils ont attendu cet été 2013, soit plus d’un an et demi pour que soient réunis : « une fille d’Iraniens, un petit-fils d’Italiens et un enfant marocain ».

Berceau est l’histoire d’une adoption mais aussi et surtout un récit écrit par Éric Laurrent.

 

Continuer la lecture