Un caillou en or

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Un caillou dans la poche de Marie Chartres (l’école des loisirs) ouvre à des éclairages variés, de la sixième à la quatrième. Rencontrer son contraire, s’ouvrir au monde, regarder son monde avec un oeil neuf.

Par Yves Lucas, professeur de lettres

Continuer la lecture

Vers les îles en tapis volant

RENTRÉE LITTÉRAIRE. Patrick Deville est hypermnésique. Alors il écrit, il classe, il voyage et relate. Dans Fenua, il part en Polynésie. Dans Le tapis volant de Patrick Deville, il répond à la journaliste et éditrice Pascaline David sur son parcours, ses carnets, les écrivains voyageurs qui le fascinent… Aussi précis que passionnant.

Par Norbert Czarny

Continuer la lecture

La poésie baroque entre notion et découvertes

Eugène Voizard, « Œuvres choisies de Pierre de Ronsard, 1524-1585 », 1890, Garnier Frères.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Comment aborder cette période littéraire qui va de Ronsard à La Fontaine avec des classes de seconde sous l’angle de la révolution intellectuelle. C’est l’occasion de creuser la question des continuités, des évolutions et des ruptures avec une notion qui bat en brèche le classicisme triomphant.

Par Jean-Luc Bertolin IA-IPR Lettres, académie de Besançon.

Continuer la lecture

Oraux du Capes : la prime aux programmes ?

Crédit photo : ministère de l’Education nationale

En septembre 2021, les nouvelles maquettes de formation des enseignants seront mises en œuvre dans les INSPÉ. Il s’agira donc d’une année probatoire. En attendant, la publication des sujets « zéro » corrigés donne une première idée de la philosophie des deux nouvelles épreuves orales d’admission.

Par Antony Soron, maître de conférences, formateur agrégé de lettres, INSPÉ Sorbonne Université.

Continuer la lecture

Bilan du grand oral après une année sans visages

Jean Jaurès, grand orateur, au Pré-Saint-Gervais, le 25 mai 1913. Crédit photo : M.-L. Branger/Roger-Viollet

BACCALAURÉAT. Ça n’est pas tant la dimension orale de cette nouvelle épreuve qui pose problème que sa préparation tôt dans l’année. Le grand oral implique de travailler autrement, à plusieurs enseignants si possible. Elle incite aussi les candidats à lire et à s’appuyer sur leurs lectures.

Par Stéphane Labbe,
enseignant en collège et lycée dans l’académie de Rennes

Continuer la lecture

La Commune de Paris, entre éloge et blâme

« Dernière résistance des insurgés à la barricade de la rue du Four-Saint-Germain », « L’Événement illustré », 1871 © l’École des lettres

COMMÉMORATION. La Commune « fête » en 2021 son cent-cinquantième anniversaire. En seulement soixante-douze jours, le soulèvement du petit peuple de Paris contre les versaillais a fait date et a suscité maints écrits et commentaires. C’est l’occasion de proposer un parcours pédagogique aux classes de seconde sur ce sujet.

Par Antony Soron, INSPÉ Paris

Continuer la lecture

De la spiritualité d’Apollinaire dans « Alcools »

POÉSIE. Au programme de littérature des classes de première générale et technologique autour de la modernité poétique, Alcools abolit les limites entre la poésie et la prose, préfigure le surréalisme et témoigne d’un élan du poète vers la foi chrétienne à l’heure où le progrès s’impose comme idéologie dominante.

Par Jean-Louis Benoit, université de Bretagne Sud, laboratoire HCTI Continuer la lecture