Les vrais enjeux de la réforme du collège

Effarant ! La mobilisation désormais politique contre la réforme du collège, autour des langues anciennes et des classes bilangues, est selon nous une injure aux véritables enjeux éducatifs en France, une insulte aux sans voix, aux petits, aux classes populaires, aux élèves en difficulté, aux jeunes en voie de déscolarisation, à celles et ceux qui avaient de justes raisons d’espérer dans cette réforme du collège une nécessaire amélioration de leur condition d’accès à la réussite scolaire et qui voient cette même réforme confisquée, détournée, désaxée par le mécontentement des alliés traditionnels des milieux favorisés qui savent pousser leurs enfants vers les filières ou options discriminantes.

Continuer la lecture

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, langues anciennes, cinéma, histoire, pédagogie, actualités… dans “l’École des lettres”

"LÉcole des lettres", numéro 1, 2014-2015Mobilisez vos élèves avec les pistes pédagogiques proposées dans le numéro 1 de l’École des lettres ainsi que dans le dossier web qui l’accompagne.

Albums, bandes dessinées, romans, poésie, histoire, langues anciennes, étude de la langue, ateliers d’écriture, clubs de lecture, concours… les auteurs de l’École des lettres, tous professeurs en exercice, mettent à votre disposition des séquences qu’ils ont expérimentées avec succès dans leurs classes.

Propositions de lectures, recherches, explorations de l’actualité et de la vie culturelle seront développées tout au long de l’année sur le site ecoledeslettres.fr qui vous donne accès aux Sommaires détaillés de 2008 à 2014 ainsi qu’aux Archives de l’École des lettres de plus de 40 000 pages, actualisées en permanence.

 

 

Continuer la lecture

“L’École des lettres” renouvelle sa formule pour accompagner votre rentrée

l-ecole-des-lettres-1-2013-2014L’École des lettres renouvelle sa formule avec un numéro de rentrée qui offre une sélection d’œuvres originales pour amorcer l’année au cycle 3, au collège et en seconde. Les pistes de lecture proposées, toutes expérimentées en classe, permettent d’aborder l’ensemble des genres littéraires, et la littérature classique comme la création contemporaine romans, nouvelles, correspondances, essais, bandes dessinées. Tous les articles de ce numéro sont téléchargeables dès la souscription de votre abonnement.

Continuer la lecture