La subordination corrélative et l’exemple des consécutives

DR École des lettres

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. La construction de la phrase corrélative repose sur un double marquage. Le travail de la classe doit se faire par étape avec des outils appropriés afin que les élèves maîtrisent l’expression de la relation cause/conséquence.

Par Yves Lucas, professeur de lettres, académie de Rennes

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De la spiritualité d’Apollinaire dans « Alcools »

POÉSIE. Au programme de littérature des classes de première générale et technologique autour de la modernité poétique, Alcools abolit les limites entre la poésie et la prose, préfigure le surréalisme et témoigne d’un élan du poète vers la foi chrétienne à l’heure où le progrès s’impose comme idéologie dominante.

Par Jean-Louis Benoit, université de Bretagne Sud, laboratoire HCTI Continuer la lecture

Vise ma Une !

Le 28e Concours de Unes organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI) le 23 mars publie ce 29 avril son palmarès.  Objectif de l’événement qui se tient dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école : fabriquer des Unes à partir de dépêches de l’Agence France presse. Cette épreuve collective permet aux enseignants de transmettre et d’évaluer de multiples connaissances du socle commun, et aux élèves de soutenir l’oral du brevet et d’obtenir la certification Pix sur les compétences numériques. Retour sur une « journée-salle de presse » trépidante dans l’académie de Créteil.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire, géographie, instruction civique (5e et 3e), au collège Camille-Corot à Chelles. Continuer la lecture

Le français en lycée professionnel : l’heur de plaire

Arman, « L’heure de tous », parvis de la gare Saint-Lazare, Paris, 1985.

3/4 d’heure. Même pas une heure. Exprimé sous forme de fraction, l’enseignement du français dans certaines classes de lycées professionnels apparaît pour ce qu’il est : quantité négligeable. Que faire en un temps si court ? Professeur en lycée professionnel à Paris, Sylvain Labois conseille de conjuguer « discipline de fer » en classe et désir de lecture. Continuer la lecture

Chasser l’actu au bahut

Par Ryan, élève au collège Antoine-Risso, à Nice.

Dans les Alpes-Maritimes, des professeurs documentalistes ont lancé un concours, « Chasseurs d’Actu », pour les collégiens et lycéens dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école. L’édition 2021 se déroule du 22 au 26 mars avec un jour dédié à la rédaction, jeudi 25. Un jury de professeurs et de journalistes est constitué pour élire les meilleurs sujets par genre journalistique.

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500 élèves migrants à la Sorbonne pour la langue française

Ouverture de la cérémonie de remise du DELF dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne par François Weil, recteur de l'académie de Paris © Stéphane Paroux, 2015

Ouverture de la cérémonie de remise du DELF dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne par François Weil, recteur de l’académie de Paris © Stéphane Paroux, 2015

.Mercredi 23 septembre 2015, 17 h, grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris.

500 enfants et adolescents, de 11 à 19 ans, accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs, de leur chef d’établissement, admirent les lieux avant le début de la cérémonie. Ils sont tous migrants, et collégiens ou lycéens parisiens.

Au premier rang, un parterre de personnalités, dont M. Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France, et les plus hauts représentants du rectorat. M. François Weil, recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités, félicite ces élèves parisiens…

Car, ce jour-là, ce sont eux les vedettes. Ils ont réussi le Diplôme d’études en langue français, le DELF, que passent les élèves scolarisés par le Casnav dans les Upe2a ! Comme les acronymes de l’Éducation nationale s’apparentent quelquefois à une langue étrangère, voici le décryptage de cette cérémonie, symbole de l’apprentissage du français en tant que langue scolaire étrangère.

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Concours Dis-moi dix mots 2015 : les créations des lauréats

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"La 9e édition du Concours des dix mots ouvert aux établissements secondaires en France ou à l’étranger a, cette année encore, rencontré un franc succès.

En 2014-2015, c’est l’hospitalité de la langue française qui était mise en valeur. Dis-moi dix mots s’est intéressé en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés étaient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

Des centaines de productions littéraires ou artistiques inspirées par ces termes ont été adressées au jury qui a sélectionné les créations que l’on trouvera ici. Qu’ils aient été retenus ou non, tous ces travaux ont permis une réflexion sur la langue particulièrement inventive et ludique qui pourra se prolonger dans la prochaine session du concours dont la thématique sera annoncée en juin.

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“Spartacus & Cassandra”, de Ioanis Nuguet

"Spartacus & Cassandra", de Ioanis NuguetSpartacus et Cassandra sont frère et sœur. Ils sont scolarisés dans une école, vraisemblablement de Seine-Saint-Denis.

Leurs parents viennent de Roumanie, mais eux sont nés en France. Ils sont encore attachés à leurs parents, mais ceux-ci ne peuvent pas s’occuper d’eux : la mère mendie et est irresponsable, le père fait certainement des petits trafics, il est malin, n’est pas coupé d’une communauté Rom qui s’est installée comme elle peut en France.

Il culpabilise sans cesse ses enfants et leur dit qu’il ne peut concevoir vivre sans eux, même s’il ne peut pas s’occuper d’eux matériellement. Ils ont rencontré Camille, une jeune femme qui travaille dans un cirque, qui s’est attachée à eux et s’en occupe au quotidien.

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