3/4 d’heure. Même pas une heure. Exprimé sous forme de fraction, l’enseignement du français dans certaines classes de lycées professionnels apparaît pour ce qu’il est : quantité négligeable. Que faire en un temps si court ? Professeur en lycée professionnel à Paris, Sylvain Labois conseille de conjuguer « discipline de fer » en classe et désir de lecture. Continuer la lecture
Archives par mot-clé : langue et littérature française
L’égalité filles-garçons à l’école : peut mieux faire
Les disparités filles-garçons ont la peau dure à l’école, même si les filles gagnent du terrain dans les disciplines scientifiques. C’est surtout après le bac que les écarts se creusent. Y compris à l’Éducation nationale où la part des femmes diminue à mesure que les postes et les salaires grimpent. C’est l’occasion de mettre l’accent sur des outils pédagogiques et des points de programmes permettant d’étudier les inégalités.
Capes de lettres modernes : des options qui n’en sont pas encore… État des lieux
La deuxième session du Capes rénové permet de commencer à mesurer les tendances fortes de l’épreuve de recrutement. Ainsi, il apparaît assez clair que les options proposées à la deuxième épreuve d’admission, Analyse de situation professionnelle (ASP), ne sont pas retenues par les candidats de façon suffisamment homogène.
Si 61% d’entre eux choisissent l’option Langue et littérature françaises, seulement 11, 5% se tournent vers l’option Théâtre – cela dit en légère progression par rapport à l’année dernière –, 10 % vers l’option Latin, 9, 5 % vers l’option Français langue étrangère (FLE), et seulement 8% vers l’option Cinéma.
Cette disproportion entre les choix d’options mérite d’être questionnée afin de promouvoir pour les sessions à venir un rééquilibrage indispensable. Le propos développé s’attardera tout particulièrement sur le cas problématique de l’option Cinéma, étonnamment dernière de la classe.