Le français en lycée professionnel : l’heur de plaire

Arman, « L’heure de tous », parvis de la gare Saint-Lazare, Paris, 1985.

3/4 d’heure. Même pas une heure. Exprimé sous forme de fraction, l’enseignement du français dans certaines classes de lycées professionnels apparaît pour ce qu’il est : quantité négligeable. Que faire en un temps si court ? Professeur en lycée professionnel à Paris, Sylvain Labois conseille de conjuguer « discipline de fer » en classe et désir de lecture. Continuer la lecture

L’égalité filles-garçons à l’école : peut mieux faire

Egalité filles-garçons, Depp, 2020.

Les disparités filles-garçons ont la peau dure à l’école, même si les filles gagnent du terrain dans les disciplines scientifiques. C’est surtout après le bac que les écarts se creusent. Y compris à l’Éducation nationale où la part des femmes diminue à mesure que les postes et les salaires grimpent. C’est l’occasion de mettre l’accent sur des outils pédagogiques et des points de programmes permettant d’étudier les inégalités.

Continuer la lecture

Capes de lettres modernes : des options qui n’en sont pas encore… État des lieux

La deuxième session du Capes rénové permet de commencer à mesurer les tendances fortes de l’épreuve de recrutement. Ainsi, il apparaît assez clair que les options proposées à la deuxième épreuve d’admission, Analyse de situation professionnelle (ASP), ne sont pas retenues par les candidats de façon suffisamment homogène.

Si 61% d’entre eux choisissent l’option Langue et littérature françaises, seulement 11, 5% se tournent vers l’option Théâtre – cela dit en légère progression par rapport à l’année dernière –, 10 % vers l’option Latin, 9, 5 % vers l’option Français langue étrangère (FLE), et seulement 8% vers l’option Cinéma.

Cette disproportion entre les choix d’options mérite d’être questionnée afin de promouvoir pour les sessions à venir un rééquilibrage indispensable. Le propos développé s’attardera tout particulièrement sur le cas problématique de l’option Cinéma, étonnamment dernière de la classe.

Continuer la lecture