“Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?…” Sur la réforme de l’évaluation des enseignants

En avril 2013, l’Inspection générale de l’Éducation nationale, répondant à une commande du ministère, remettait un rapport sur l’évaluation des enseignants, entendue comme l’appréciation de la valeur professionnelle.

Ce rapport se terminait par un paragraphe intitulé  « Améliorer l’existant sans attendre », comportant cette phrase insistante : « L’insatisfaction procurée par le système actuel d’évaluation des enseignants mérite que l’on remédie rapidement à ses principaux dysfonctionnements. »

Sept mois après, on attend toujours les premiers signes d’une amorce de réforme.

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Le casse-tête de l’évaluation des enseignants

La question est récurrente, mais elle vient d’être réchauffée par le gouvernement au point de provoquer, le 15 décembre, un mouvement de protestation : comment évaluer de manière juste les professeurs de l’enseignement secondaire ?

Question induite elle-même par une évidence et un constat : il est nécessaire de procéder à une telle évaluation, dans l’intérêt de l’enseignant, des élèves et de l’institution, c’est là l’évidence.

Mais l’évaluation, telle qu’elle se pratique aujourd’hui et depuis une soixantaine d’années (à partir de deux notes, l’une « pédagogique », l’autre « administrative ») n’est ni adaptée ni efficace, c’est le constat.

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