Cinq concours pour mobiliser vos élèves à l’école, au collège, au lycée en 2013-2014

Mobilisez vos élèves autour de projets originaux conformes aux programmes et soutenus par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Culture.

Cinq concours d’écriture et de création, dont l’École des lettres est partenaire, vous sont proposés pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée – en France et à l’étranger. Inscrivez-vous dès maintenant !

Continuer la lecture

Concours de l’Imagier des dix mots 2013-2014 à l’école élémentaire

imagier-des-dix-motsL’Imagier des dix mots s’adresse aux élèves de l’école élémentaire. Le concours permet d’illustrer combien la langue est riche de poésie et d’inventivité.

Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir….

Les dix mots retenus cette année sont les suivants : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

Continuer la lecture

“L’imagier des dix mots” à l’école

Dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots semés au loin, pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, il est proposé aux classes des écoles élémentaires, pour la deuxième année, de participer à la réalisation d’un imagier qui permettra de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue, et d’encourager la créativité des élèves.

 Le calendrier, les modalités de participation, le cahier des charges, sont précisés sur le site Éduscol. Des exemples de travaux d’élèves et des conseils vous permettent d’engager dès maintenant un travail original avec vos classes, du cours préparatoire au cours moyen. Continuer la lecture