La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée

Fabian Grégoire, "Lulu et la Grande Guerre" © l'école des loisirs, "Archimède", 2005

Fabian Grégoire, “Lulu et la Grande Guerre” © l’école des loisirs, “Archimède”, 2005

Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques.

Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. Permettre ensuite aux élèves de lire la guerre autrement pour la dire, la jouer, la représenter et tenter ainsi de dépasser un lourd héritage.

Continuer la lecture

“L’École des lettres” renouvelle sa formule pour accompagner votre rentrée

l-ecole-des-lettres-1-2013-2014L’École des lettres renouvelle sa formule avec un numéro de rentrée qui offre une sélection d’œuvres originales pour amorcer l’année au cycle 3, au collège et en seconde. Les pistes de lecture proposées, toutes expérimentées en classe, permettent d’aborder l’ensemble des genres littéraires, et la littérature classique comme la création contemporaine romans, nouvelles, correspondances, essais, bandes dessinées. Tous les articles de ce numéro sont téléchargeables dès la souscription de votre abonnement.

Continuer la lecture

« Dictionnaire amoureux de Stendhal », de Dominique Fernandez

dictionnaire-amoureux-de-stendhalCe nouveau « dictionnaire amoureux » que signe Dominique Fernandez, son troisième, est moins volumineux que celui consacré à l’Italie (en deux tomes), mais il est toujours d’un format respectable (820 pages), et pourrait être considéré comme le gigantesque appendice des promenades dans la péninsule transalpine.

Car parler de Stendhal revient à poursuivre un voyage en Italie que notre prolifique académicien n’a momentanément interrompu que pour célébrer la Russie, une autre de ses passions. Continuer la lecture

Émile Zola, « Ah ! Vivre indigné, vivre enragé… » Quarante ans de polémiques, anthologie présentée par Jacques Vassevière

zola-jacques-vasseviereNous connaissions un Émile Zola engagé, à propos de l’affaire Dreyfus surtout, qui fut son plus héroïque combat. Nous ignorions peut-être que cette vocation à mettre sa plume au service de causes généreuses et à s’emporter face à des situations choquantes remonte à loin et constitue l’une des caractéristiques de sa conception du métier d’écrivain.

Il suffit, pour s’en convaincre, de citer les phrases enflammées que reproduit Jacques Vassevière, à qui nous devons cet excellent choix de textes, au début de son introduction :

« Ah ! Vivre indigné, vivre enragé contre les talents mensongers, contre les réputations volées, contre la médiocrité universelle ! Ne pouvoir lire un journal sans pâlir de colère ! […] Voilà quelle a été ma passion, j’en suis tout ensanglanté, mais je l’aime, et, si je vaux quelque  chose, c’est par elle, par elle seule »

Continuer la lecture

Concours des dix mots 2012-2013

dis-moi-dix-mots-2012-2013Ce concours, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, est destiné aux classes du secondaire de France et de l’étranger. Il propose aux élèves de laisser libre cours à leur créativité en réalisant collectivement des projets artistiques et littéraires.

L’édition 2012-2013 porte sur les « mots semés au loin », c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues. Dix mots ont été choisis avec les partenaires francophones : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

.Vous pouvez dès maintenant, et jusqu’au 10 février 2013, pré-inscrire votre classe sur le site : www.cndp.fr/concours-des-dix-mots..

Continuer la lecture

Concours des dix mots 2012-2013 : “Dis-moi dix mots semés au loin”


Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique à partir de dix mots.

Les dix mots de cette nouvelle édition, dont l’École des lettres est partenaire, ont été choisis parmi les vocables et expressions empruntés à la langue française par d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le polonais, le portugais, le russe, le néerlandais, l’espagnol et l’italien :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

La circulaire précisant les modalités de participation au concours vient d’être publiée.  Continuer la lecture

Penser avec les images (et le son) : “Dictionnaire de la pensée du cinéma”

« Le cinéma est une pensée qui prend forme, une forme qui pense. »

La formule est de Jean-Luc Godard, et c’est plus qu’une formule. On va souvent au cinéma pour se faire une idée du monde, l’enrichir ou la corriger. Tel film change notre façon de percevoir, de comprendre, d’aimer, de ressentir.

Les exemples sont si nombreux qu’un seul serait réducteur.

Continuer la lecture

“L’École des lettres” : plus de 35 000 pages de propositions pédagogiques expérimentées

Le numéro de septembre de l’École des lettres est en ligne.

Il présente les titres recommandés du CM2 à la seconde par le Ministère de l’Éducation nationale, et propose notamment quatre dossiers littéraires associant auteurs classiques et contemporains :

– sur l’Iliade adaptée en album par Yvan Pommaux, – Perceval ou le conte du Graal, de Chrétien de Troyes, – No Pasaran le jeu, de Christian Lehmann, – Il était une fois dans l’Est, d’Audren.. Continuer la lecture