Concours de l’Imagier des dix mots 2013-2014 à l’école élémentaire

imagier-des-dix-motsL’Imagier des dix mots s’adresse aux élèves de l’école élémentaire. Le concours permet d’illustrer combien la langue est riche de poésie et d’inventivité.

Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour découvrir….

Les dix mots retenus cette année sont les suivants : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

Continuer la lecture

Concours des dix mots 2013-2014 : modalités de participation des classes de collèges et de lycées

dis-moi-dix-mots-2013-2014La circulaire précisant les modalités de participation au Concours des dix mots 2013-2014, Dis-moi dix mots à la folie, est publiée au BOEN n° 31 du 29 août 2013.

En voici le contenu :

Continuer la lecture

Concours des dix mots 2013-2014 : “Dis-moi dix mots… à la folie”

dis-moi-dix-mots-2013-2014Victor Hugo pensait des langues que “Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent” (Préface de Cromwell). Le Concours des dix mots se propose cette année de vérifier ce point de vue en mettant en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, visuelles, sonores – les plus inattendues.

Si le français est souvent perçu comme une langue corsetée dans sa grammaire ou drapée dans son orthographe, on tend à négliger sa formidable plasticité, sa capacité à nourrir les imaginations les plus fécondes par des mots, tournures et expressions gorgés de saveurs. Les dix mots retenus cette année ont donc en commun un certain air de famille : réunis par une douce folie, ils sonnent, détonnent, intriguent, tantôt anachroniques ou désuets, tantôt éclairantes trouvailles.

Continuer la lecture

Dix mots qui rassemblent

academie-francaise-dix-mots

Les lauréats du Concours des dix mots 2012-2013 ont été reçus à l’Académie française

.

Nul besoin qu’ils soient rares, recherchés, précieux, éloquents. Nul besoin qu’ils soient nombreux, abondants. Il suffit parfois de dix d’entre eux, presque arbitrairement choisis, proposés à l’imagination de quelques adolescents venus de divers lieux du monde et réunis par le même désir de jouer avec la langue.

Alors, parfois, se crée, presque miraculeusement, une rencontre, simple, modeste, touchante qui préfigure des amitiés plus durables avec les autres et avec un patrimoine commun.

Continuer la lecture

Travaux primés au Concours des dix mots 2012-2013, “Dis-moi dix mots semés au loin”

dis-moi-dix-mots-2012-2013Le palmarès 2012-2013 du Concours des dix mots, qui connaît un succès croissant d’année en année,  est publié ce 24 avril.

Tous les travaux retenus, remarquables par leur richesse et leur diversité, seront mis en ligne courant juin sur ce site. On y trouvera également une sélection de créations non primées mais qui retiennent l’attention par la qualité de leur démarche pédagogique, l’originalité de leurs choix, le regard nouveau qu’ils font porter sur la littérature et la langue.

Ces projets et ceux des années antérieures, ainsi que les réflexions qui les accompagnent, constituent une “base de données” d’une grande variété dont pourront s’inspirer tous ceux qui souhaitent s’engager dans l’aventure en 2013-2014, en explorant une nouvelle thématique :

Dis-moi dix mots… à la folie

Continuer la lecture

Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ?

Dans un contexte de « crise des vocations » manifeste depuis plusieurs années – en 2013 on dénombre 108 candidats admissibles pour 200 postes au Capes de lettres classiques  –, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert sur son site un espace de dialogue à l’usage des candidats potentiels aux concours de recrutement.

Des réponses lapidaires sont données aux questions les plus fréquemment posées par ceux qui envisagent une carrière d’enseignant.

L’une de celles-ci a particulièrement retenu l’attention de l’École des lettres : Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ?

Continuer la lecture

“Dix mots arabes semés au loin”

dix-mots-arabesLe projet “Dix mots arabes semés au loin” est né d’un partenariat entre le lycée Lyautey (AEFE Maroc), en partenariat avec l’AREF, le Musée de la fondation Slaoui et l’Institut français de Casablanca. Il s’agissait d’apporter des outils susceptibles d’aider les élèves à progresser, de les amener à écrire en leur permettant de varier les approches et les productions pour fêter ensemble la Francophonie 2013.

Il importait aussi de célébrer les échanges entre deux langues qui vivent l’une avec l’autre depuis tant et tant d’années, alors que ceux qui les parlent ont parfois du mal à se comprendre.

Nous inspirant de la sélection pour la Semaine de la langue française, « Dis-moi dix mots semés au loin », nous avons proposé de choisir dix mots arabes passés dans la langue française. Une fois ces dix mots sélectionnés, nous avons élaboré une mallette pédagogique pour accompagner les professeurs et offrir à leurs élèves des contenus propres à stimuler et guider démarches d’exploration et ateliers d’écriture.

  Continuer la lecture

“L’imagier des dix mots” à l’école élémentaire

imagier-des-dix-mots_2En 2013, l’opération Dis-moi dix mots semés au loin, pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, met à l’honneur dix mots choisis avec nos partenaires francophones (Suisse, Belgique, Québec, Organisation internationale de la Francophonie) :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Pour la deuxième année, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de réaliser un imagier inspiré de ces dix mots qui permettra de favoriser le travail sur la langue française en encourageant la créativité des élèves. Les enseignants qui souhaitent participer sont invités à inscrire leur classe avant le 17 mars 2013 :

 Préinscription à “L’imagier des dix mots”

Continuer la lecture