Concours Dis-moi dix mots… à la folie, édition 2013-2014 : les créations des lauréats

À la folie !Le concours international Dis-moi dix mots, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a, cette année encore, élargi son audience et permis à plus de quatre cents établissements, en France et à l’étranger, de proposer de remarquables travaux, tous fondés sur une réflexion sur la langue qui se prolonge dans des créations littéraires et artistiques particulièrement originales.

La thématique 2013-2014, Dis-moi dix mots à la folie, incitait collégiens et lycéens à faire jouer très librement  l’imagination lexicale mais aussi à expérimenter les médias les plus divers : livres “papier” illustrés, recueils numériques, enregistrements sonores, captations vidéo, blogs, impressions sur tissus, boîtes à système…

On découvrira ici ces créations qui ont aussi la particularité de faire jouer heureusement la complémentarité entre les disciplines et de permettre aux classes les plus diverses de s’emparer de multiples modes d’expression.

l’École des lettres

Continuer la lecture

“La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre”, de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji

"La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre", de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye SadjiPubliée en 1953, La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre est  présentée par ses auteurs, le poète et futur président du Sénégal Léopold Sédar Senghor et son compatriote le romancier Abdoulaye Sadji, comme un « livre de lecture destiné aux élèves du cours élémentaire de l’Afrique noire ».

Mais, de même que l’on ne peut se contenter de ne voir en ses auteurs que deux « Africains membres de l’enseignement public », de même est-il difficile de considérer cet ouvrage comme un simple livre de classe, fût-il curieusement absent des bibliographies comme des biographies de ses auteurs.

Replacé dans le contexte historique de sa publication, le projet pédagogique auquel il obéit procède d’un engagement à la fois politique et culturel.

Continuer la lecture

VIIe Rencontres de Liré : “Le français en chantant”, 2-6 avril 2014

Les Lyriades de la langue françaiseLes VIIe Rencontres de Liré, organisées tous les deux ans par les Lyriades de la langue française à Angers, Liré et Ancenis, auront lieu du 2 au 6 avril 2014.

Ces Journées de la langue française explorent à chaque session un grand thème permettant d’inspirer des projets éducatifs et de réunir ceux qui se préoccupent de la langue française : Le français, une langue pour réussir était ainsi le sujet abordé en 2012, La langue française et les langues d’Europe en 2010. Cette année, le thème retenu est Le français en chantant. Langue française et langues de France, chants, chansons et musique. Simultanément un séminaire de formation continue de l’Éducation nationale d’une journée est ouvert aux inspecteurs et auxenseignants.

Les actes de ces Rencontres sont publiés par les Presses universitaires de Rennes (Réseau des universités de l’Ouest Atlantique).

Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) les 20 et 21 mars

Rendez-vous des écoles francophones en réseauLe Rendez-vous des écoles francophones en réseau rassemble chaque année sur les réseaux des enseignants en France et dans les Dom-Tom, au Québec, dans les provinces canadiennes, dans certains États américains, en Suisse, et dans l’espace francophone.

Cette rencontre, organisée les 20 et 21 mars prochains par Nathalie Couzon et Monique Lachance, est le prolongement d’expériences de télécollaborations entre classes recourant à Twitter. La thématique 2014 sera : Vers une culture et un “humanisme” numériques communs. Regards croisés, pistes et approches pédagogiques.

Continuer la lecture

Semaine de la langue française et de la francophonie, 15-23 mars 2014

Semaine de la langue française et de la francophonieLa Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) vous  invite à découvrir le Carnet de la Semaine qui propose de nombreux articles sur le thème de la créativité lexicale ainsi que des interviews d’une vingtaine de personnalités parmi lesquelles Miss Tic, Rero, François Morel, Jean-Loup Chiflet, Oxmo Puccino, Pef…

Vous y trouverez également un kit de communication vous permettant de sensibiliser les élèves de votre établissement ou les lecteurs qui fréquentent votre librairie ou votre bibliothèque.

Ce kit comprend le spot de la Semaine, des bannières interactives, l’affiche, les boutons du défi ou l’affiche Enlivrez-vous

Dès aujourd’hui, vous pouvez également participer au défi Inventez le mot de la Semaine sur Facebook. Les internautes sont invités à proposer un mot, nouveau et original, accompagné de sa définition en 300 signes maximum et à voter pour leur mot préféré.

Continuer la lecture

Des mots arabes voyageurs

Des mots arabes voyageurs : concours d'écriture poétique et d'expression artistiqueLe concours d’écriture poétique et d’expression artistique Dix mots arabes semés au loin, inspiré du concours Dis-moi dix mots semés au loin lancé en 2012-2013 par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture,  a rencontré un grand succès dont on peut mesurer l’ampleur sur ce site.

Une nouvelle version de ce concours a été proposée pour l’année 2013-2014 par le lycée Lyautey (AEFE Maroc), en partenariat avec l’AREF, le Musée de la fondation Slaoui et l’Institut français de Casablanca : Des mots arabes voyageurs : quand la poésie sort des murs des lycées pour s’écrire sur ceux des musées.

Réservée aux élèves des établissements secondaires du Maroc, elle peut toutefois être une source d’inspiration pour tous.

Continuer la lecture

Dix vidéos, dix chroniques audio, dix fiches pédagogiques, une exposition, une brochure pour le “Concours des dix mots”, c’est ouf !

Concours Dis-moi dix mots 2013-2014

Le Scéren-CNDP a conçu dix films d’animation très dynamiques et pleins d’humour, dix chroniques audio, dix fiches pédagogiques et une exposition pour explorer chacun des dix mots choisis par les différentes partenaires francophones  – France, Belgique, Suisse, Organisation internationale de la francophonie – proposés comme supports de jeu et de réflexion pour l’année 2013-2014.

Ces dix mots sont :

ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer (“être ivre de lecture”).

Découvrez ci-dessous les documents qui vous permettront de participer plus facilement au Concours des dix mots proposé aux classes de collèges et de lycées, en France et à l’étranger (inscription possible jusqu’au 15 février 2014).

 

Continuer la lecture

Création du prix des Lyriades récompensant des mémoires en lettres et langue française

Les Lyriades de la langue française

Le prix des Lyriades va récompenser, pour la première fois, en 2013, cinq étudiants en master qui ont réalisé un mémoire en lettres et langue française particulièrement réussi sur le plan de la recherche et de la mise en œuvre linguistique (master 1 ou 2 de recherche ou master 1 ou 2 professionnel).

Parmi les universités signataires de conventions d’échanges culturels avec l’association des Lyriades, celles d’Angers et de Cergy-Pontoise ont participé, en 2012-2013, à l’attribution de ces prix pour leurs étudiants. Le jury est composé de huit agrégés de lettres, professeurs des universités, et d’un inspecteur.

C’est une première en France et cela augure bien des relations qui peuvent s’établir entre les établissements d’enseignement supérieur et les initiatives d’organismes, comme les Lyriades, qui cherchent à promouvoir la langue française et ses expressions linguistiques, littéraires, pédagogiques dans le monde. Cela est encourageant pour les étudiants, leurs maîtres, leurs disciplines et nous tous.

Continuer la lecture