Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissageUn colloque international portant sur Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage est organisé les 8 et 9 octobre 2015 à l’École polytechnique.

Il portera sur des sujets qui intéressent aussi bien les professeurs du secondaire que les chercheurs, que l’on retrouvera ici remarquablement associés dans une démarche commune.

L’École des lettres rendra compte de ces recherches dans les pages de son site et publiera également tout au long de l’année les travaux des formateurs de collège et de lycée du groupe OZER.

.

Continuer la lecture

Tendance : vers une pédagogie véritable ou vers la généralisation du cahier de jeux estival ?

vers-quelle-pedagogiePédagogie active, pédagogie du projet, pédagogie différenciée, pédagogie de la découverte, la recherche théorique n’a pas manqué ces dernières décennies de fournir de nouveaux modèles d’apprentissage aussi stimulants que novateurs.

Las ! Si ces méthodes produisent des résultats convaincants dans l’espace limité de leurs expérimentations, elles se dénaturent et se caricaturent fréquemment lorsqu’elles sont transposées dans l’enseignement secondaire.

Continuer la lecture