Pas de vagues, de Teddy Lussi-Modeste :
la méprise
Accusé de harcèlement par une élève, un professeur de français perd pied dans une situation où toutes les paroles sont prises en compte sauf la sienne. Tout en nuance, Teddy Lussi-Modeste évite le piège du « déjà-vu » pour dénoncer l’abandon de l’institution.
Par Inès Hamdi, professeure de lettres
Gallimard publie de nouvelles traductions
de Raymond Chandler
L’écrivain, désormais reconnu comme l’un des grands stylistes de la langue américaine, a longtemps souffert des clichés qu’on associe aux auteurs de la collection « Série noire ». Les éditions Gallimard, avec de nouvelles traductions, lui accordent la reconnaissance littéraire qu’il mérite.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Les Bonnes, de Jean Genet :
le fantasme morbide des robes de Madame
Régal de construction dramatique, la plus célèbre pièce de Jean Genet, inspirée par l’affaire des sœurs Papin, est jouée au Théâtre 14 puis part en tournée. La mise en scène pétulante de Mathieu Touzé souligne, au-delà du conflit de classes, l’importance de l’inversion des identités et du travestissement.
Par Philippe Leclercq, critique
Éducation : plan d’urgence pour le 93
Le mouvement lancé le 26 février contre le manque criant de moyens matériels et humains dans les établissements de Seine-Saint-Denis s’étend grâce, notamment, à une vidéo ironique et virale conçue par le lycée Blaise-Cendrars de Sevran (93).
Par Jean-Riad Keachaou, professeur d’histoire-géographie et EMC à Chelles
Monsieur Apothéoz,
une BD pour questionner les enjeux de l’écriture de soi
Lauréate du prix des Lycées du rectorat de Poitiers 2024 au dernier festival de la bande dessinée d’Angoulême, Monsieur Apothéoz, la BD de Julien Frey et Dawid, est en parfaite adéquation avec les attentes du programme de seconde professionnelle.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR,
formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université