Ouverture des inscriptions aux concours enseignants 2016

Concours de recrutement d'enseignants, session 2016Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.

25 000 postes seront ouverts aux concours cette année.

L’ensemble des étudiants en première ou deuxième année de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF », les étudiants en première année ou deuxième année de master d’autres filières ainsi que les personnes déjà titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent) peuvent s’inscrire à ces concours.

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OCDE : TALIS 2013, de l’enquête à la feuille de route

OCDE : Résultats de TALIS 2013On connaissait les enquêtes PISA de l’OCDE évaluant les acquis des élèves, il va falloir maintenant connaître les enquêtes TALIS de la même OCDE, centrées désormais sur les enseignants et les chefs d’établissement.

Avec la participation de près de trente pays du monde entier, entre 2012 et 2013, à raison de deux cents établissements par pays et vingt enseignants, en moyenne, consultés par établissement, TALIS est la plus vaste enquête jamais réalisée dans le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Pour établir cette perspective internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (intitulé officiel de l’enquête), les thèmes retenus ont porté sur la perception du métier par les enseignants, leur formation initiale, leur formation continue, les évaluations et commentaires reçus au cours de l’exercice de leur métier, le climat en classe et dans leur établissement, leur sentiment d’efficacité (confiance en ses aptitudes) et leur satisfaction personnelle (sentiment d’épanouissement).

Le rapport est accompagné d’une abondante bibliographie sur les sciences de l’éducation, dans laquelle les chercheurs français brillent par leur discrétion.

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La note de l’OCDE sur l’éducation en France : de sérieux signes de ralentissement

L’OCDE vient de rendre public son panorama de l’évolution des systèmes éducatifs dans le monde. Voici les conclusions sur la situation de l’enseignement en France :

“La France a rattrapé le retard qu’elle pouvait déplorer ces dernières décennies en matière de niveau d’éducation atteint par sa population. Cependant, depuis 1995, de sérieux signes de ralentissement sont observés, aussi bien dans les taux de scolarisation que dans l’investissement financier dans l’enseignement primaire et secondaire.

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