Un nouveau site pour l’éducation prioritaire

Éducation prioritaireLa refonte de l’éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l’éducation prioritaire a été repensé.

Il est organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire : – Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement. – Conforter une école bienveillante et exigeante. – Coopérer avec les parents et les partenaires. – Favoriser le travail collectif. – Soutenir, former et accompagner les personnels. – Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Le site donne une meilleure  visibilité au travail des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble : des informations institutionnelles ;  des ressources pédagogiques validées ;  des références à des travaux de recherche ; des repères historiques des données nationales et internationales.

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La politique éducative 2014-2015 dans la circulaire de rentrée

Ministère de l'Éducation nationaleLa circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 définit les grandes orientations de la rentrée scolaire 2014.

Elle comporte un texte inaugural qui précise la politique adoptée et dix-neuf annexes détaillées que nous reproduisons ici :

1. Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail. – 2. Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire. – 3. L’évaluation des acquis des élèves. – 4. Le conseil école-collège. – 5. Renforcer la continuité de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur. – 6. Le campus des métiers et des qualifications. – 7. Développer l’apprentissage en établissement public local d’enseignement (EPLE). – 8. La formation continue des adultes. – 9. La contribution de l’éducation nationale au service public régional de l’orientation (SPRO). – 10. Le travail en équipe et la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire. – 11. Le dispositif « plus de maîtres que de classes ». – 12. Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. – 13. Le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme. – 14. Lutter contre le décrochage scolaire. – 15. La formation en alternance des stagiaires. – 16. Les services numériques. – 17. La construction d’une mémoire collective. – 18. L’éducation au développement durable. – 19. Une politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.

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Circulaire de rentrée 2013

ministere-de-l-education-nationaleLa circulaire de rentrée cosignée par Vincent Peillon et George Pau-Langevin vient d’être publiée.

Elle définit cinq grandes priorités pour la rentrée 2013 :

– reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation ;

– rénover en profondeur l’enseignement du premier degré ;

– faire entrer l’École dans l’ère du numérique ;

– atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire ;

–développer l’éducation artistique et culturelle (EAC).

L’année 2013-2014 est considérée comme une année “de transition” pour les collèges et les lycées, “dans l’attente des réformes à venir“.

 

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“Plus de maîtres que de classes”

Le ministère de l’Éducation nationale publie une circulaire précisant les modalités de mise en place de dispositifs “plus de maîtres que de classes” pour la rentrée 2013 et les suivantes.

“Ce dispositif nouveau repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe.

Il s’agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté.”

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ECLAIR : une rupture dans l’éducation prioritaire

Alors que les résultats du PISA 2009 ont montré que les inégalités sociales et scolaires se creusaient de plus en plus entre les élèves français et que le Centre d’analyse stratégique a indiqué que la France avait le taux d’encadrement le plus faible de l’OCDE, quelles solutions sont proposées pour réduire ces écarts qui mettent de côté de nombreux enfants ?

Un nouveau dispositif, le programme CLAIR (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), sera mis en place à la rentrée 2011. La communauté éducative s’interroge sur l’efficacité de cette mesure.

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