Comment évoquer les attentats du 13 novembre 2015 en classe ?

Photo by J-F ROLLINGER / ONLY FRANCE / Only France via AFP

ÉDUCATION MORALE ET CIVIQUE. Alors que s’ouvre, le 8 septembre, le procès des attentats du 13 novembre, le programme « 13-Novembre » développe un volet centré sur l’école. Comment a-t-on évoqué les attentats dans les classes ? Quelles ont été les réactions des enseignants, des élèves ? Comment contribuer à l’émergence d’une « science de la mémoire » ?

Par Alexandre Lafon, docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la Grande Guerre

Continuer la lecture

Chasser l’actu au bahut

Par Ryan, élève au collège Antoine-Risso, à Nice.

Dans les Alpes-Maritimes, des professeurs documentalistes ont lancé un concours, « Chasseurs d’Actu », pour les collégiens et lycéens dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école. L’édition 2021 se déroule du 22 au 26 mars avec un jour dédié à la rédaction, jeudi 25. Un jury de professeurs et de journalistes est constitué pour élire les meilleurs sujets par genre journalistique.

Continuer la lecture

Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes

FADBENEntretien avec Florian Reynaud,

président de la FADBEN

 

Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Le thème de cette année ? Enseigner-apprendre l’information documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves.

On l’a compris, pour cette association qui regroupe des professeurs documentalistes de collèges, de lycées et de l’enseignement supérieur, l’élève et sa culture de l’information dans un paysage en constante mutation sont au cœur du débat.

Florian Reynaud a accepté de répondre aux questions de L’École des lettres sur l’histoire et le rôle de l’instance qu’il préside, sur la place du professeur documentaliste au sein de l’établissement, sur sa formation, sur la réforme des collèges, mais aussi – surtout ? – sur les attentes d’une profession en mal de reconnaissance.

Continuer la lecture