Nouveau programme de maternelle : ressources pédagogiques en ligne

Ramos_ monde cochonLe Ministère met à la disposition des professeurs deux ensembles de ressources pour accompagner la mise en œuvre du nouveau programme programme de l’école maternelle publié au Bulletin officiel le 26 mars 2015.

1. Un livre numérique École maternelle, programme 2015, édité par Réseau Canopé, présente le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes. Disponible gratuitement, l’ouvrage est consultable en ligne et téléchargeable sur l’Appstore  au format ePub3.

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Le rôle de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Entretien avec Hervé Fernandez

Agence nationale de lutte contre l'illettrismeL’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, à la suite de la publication du rapport de Marie-Thérèse Geffroy évaluant les actions menées par le Groupe pour la lutte contre l’illettrisme (GPLI), fondé en 1984. L’ANLCI reprendra le flambeau avec, à sa tête, Marie-Thérèse Geffroy.

Maintenant un lien fort avec les partenaires et les acteurs impliqués, l’Agence fédère toutes les initiatives qui concourent à la réduction de l’illettrisme et insiste sur la prévention. À l’époque de ce changement, entre 1998 et 2000, le ministère de la Défense estimait à 1, 8 million le nombre d’illettrés en France, alors que l’INSEE en comptait déjà 2, 3 millions.

En 2004, l’INSEE en dénombrait 3 millions, contre 2, 5 millions en 2011. Hervé Fernandez a bien voulu préciser à L’École des lettres le rôle de l’Agence dont il est le directeur.

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Le nouveau programme pour l’école maternelle à la rentrée 2015

Le nouveau programme d’enseignement à l’école maternelle entrant en vigueur à la rentrée 2015 a été publié le 13 avril 2015. Nous proposons ci-dessous l’ensemble des textes définissant ce nouveau programme.

Les premières ressources d’accompagnement seront communiquées à partir de mai 2015.

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Lancement de la consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de programme de l’école maternelle

Consultations 2014-2015La consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit la culture commune que chaque élève doit acquérir au cours de la scolarité obligatoire, et sur le projet de programme de l’école maternelle, est lancée à partir de ce lundi 22 septembre et jusqu’au 18 octobre 2014.

Cette consultation revêt un caractère exceptionnel par son ampleur. Plus de 800 000 personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement sont invités à y participer. Elle permettra de recueillir les avis et les propositions des professionnels de l’école sur les projets proposés par le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Dans les écoles et les collèges, une demi-journée banalisée est organisée afin de permettre aux personnels de se réunir et d’échanger.

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Projet de programme pour l’école maternelle (Conseil supérieur des programmes, 3 juillet 2014)

En décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de concevoir un nouveau programme pour l’école maternelle. Le groupe d’élaboration d’un projet de programme pour la maternelle a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.

 

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Organisation des rythmes scolaires. Modalités de mise en œuvre des expérimentations dans les écoles maternelles et élémentaires

Le ministère de l’Éducation publie une circulaire définissant les modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014.

Cette circulaire est parue dans le BOEN n° 19 du 8 mai 2014.

En voici la teneur :

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De nouveaux programmes pour l’école maternelle et le collège en perspective

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a réuni aujourd’hui 6 décembre un Conseil supérieur de l’éducation (CSE) exceptionnel, pour exposer aux représentants de la communauté éducative ses orientations pour les futurs programmes scolaires, de la maternelle au collège.

Le ministre a demandé au nouveau Conseil supérieur des programmes, installé début octobre, de lui remettre des propositions pour la maternelle et pour les apprentissages des trois cycles d’enseignement devant mener à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

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La littérature à l’école. Sélection d’ouvrages pour une première culture littéraire à l’école maternelle

La littérature à l'école maternelle

Le ministère de l’Éducation nationale a proposé pour la première fois au mois d’octobre 2013 une sélection d’ouvrages destinés aux enfants de l’école maternelle.

Cette entreprise novatrice intervient à un moment où les spécialistes de l’éducation, comme les enseignants et les parents, s’accordent pour reconnaître l’importance du livre dans la formation des tout jeunes enfants et l’effet positif d’une scolarisation précoce sur la réduction des inégalités sociales et scolaires.

Vincent Peillon lui-même déclarait récemment que “la lecture devait rester une priorité de la maternelle” (Le Monde, 13 septembre 2013), dans la lignée des programmes de 2002 qui avaient reconnu l’importance de la littérature de jeunesse dans la construction de l’enfant.

Cette sélection de 250 titres s’inscrit dans la même démarche que celles qui avaient précédé pour le cycle 2 et pour le cycle 3 et parachève un travail d’exploration exemplaire de la création contemporaine et des œuvres patrimoniales.

l’École des lettres

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