Le théâtre, champ de bataille

HernaniLa Comédie-Française organise deux débats autour de la notion de « bataille », fil rouge de la programmation de cette saison, les 7 et 8 février, au théâtre du Vieux-Colombier.

Hernani mais aussi Dom Juan ou La Critique de l’École des femmes ont suscité à leur création de vives controverses. Ces rencontres permettront d’aborder les raisons de ces polémiques sur les plans historique, philosophique et esthétique, et plus largement d’interroger la place de l’art théâtral dans la société.

Continuer la lecture

« À propos des chefs-d’œuvre », de Charles Dantzig

Mise en page 1Ce pourrait être un bon sujet de dissertation pour classe de première : « Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? » Sauf que Charles Dantzig, qui a tout lu, qui entretient un rapport fusionnel avec les livres et qui déteste les professeurs de littérature, souhaite élargir le débat en choisissant comme titre « À propos des chefs-d’œuvre ».

L’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005), puis de l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009), et, plus récemment, de Pourquoi lire ? (2010) peut ainsi, comme il aime à le faire, laisser libre cours à sa fantaisie, à son inspiration vagabonde lui permettant de dévoiler ses haines (il y en a assez peu ici : le sujet s’y prête mal) et surtout ses préférences (tous les essais de Dantzig se rejoignent pour construire un « musée imaginaire » personnel – littéraire, s’entend).

Continuer la lecture