Missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré

Le BOÉN numéro 18 du 30 avril 2015 redéfinit les obligations réglementaires de service et l’ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d’enseignement du second degré.

Ces dispositions nouvelles  entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l’exception de celles concernant l’enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Elles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui  « participent aux actions d’éducation, principalement en assurant un service d’enseignement […]. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation. »

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Prépas, les mal-aimées ?

La réforme du statut des professeurs de classes préparatoires conduisant à travailler plus pour gagner moins en intégrant les heures sup dans les ORS et en augmentant  la charge de travail est  en train de passer dans l’indifférence générale, voire avec l’approbation tacite d’une partie du corps enseignant et la majorité de l’opinion publique.

L’image de “privilégiés” leur colle à la peau depuis Claude Allègre, et, en temps de crise, toucher à leur situation n’est que justice. Ne sont-ils pas des profs comme les autres? Enseigner au collège ou en classe préparatoire, n’est-ce pas  accomplir le même métier ? Les difficultés ne sont-elles pas présentes partout? La solidarité ne doit-elle pas jouer? Etc.

Abandonnés des centaines de milliers d’enseignants du secondaire et des dizaines de milliers d’enseignants du supérieur, les quelque sept mille professeurs de classes préparatoires ne font pas le poids.

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