Au sommaire de “l’École des lettres”, 2, 2015-2016

1_4_couverture_2-2015-2016_couv.1_4L’École des lettres poursuit dans son numéro 2, d’octobre-novembre 2015, l’exploration de la création contem-poraine, et présente des œuvres marquantes accessibles aux élèves – bande dessinée, romans, films – qui permettent, notamment, une réflexion distanciée sur les grands thèmes de société qui font la une des médias.

L’accent est également mis sur la redécouverte d’un classique, Frankenstein, de Mary Shelley, dont une nouvelle adaptation cinématographique sera prochainement dans les salles.

2016 constituera le deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale : l’École des lettres s’associera dans une prochaine livraison à ces manifestations, qui mobilisent de nombreux établissements, en présentant des analyses d’œuvres qui évoquent cette période.

La langue française évolue, mais quels usages suivre, et comment l’enseigner ? Quatre essais pour faire le point sur le sujet, sans omettre, au-delà de l’école, la question de l’alphabétisation en entreprise et la situation de ces “gens qu’on voit mais qu’on ne regarde pas »…

Comment prendre en charge sa première classe ? De quelle manière concevoir une progression annuelle ? Ces questions sont abordées avec, en toile de fond, une réflexion sur la réforme du collège applicable en 2016 – sur laquelle vos avis sont bien sûr très attendus.

Continuer la lecture

Camus dans les “Cahiers de l’Herne”

"Cahier de l'Herne" Albert CamusLe centenaire de la naissance de Camus a été célébré le 7 novembre dernier, mais le temps ne nous est pas compté pour continuer à (re)découvrir l’homme et l’œuvre. Ce que nous aide à faire superbement cette livraison des Cahiers de  l’Herne consacrée à l’auteur de la Chute.

L’ouvrage est, comme toujours, copieux (près de 400 pages grand format), comme toujours un peu disparate, d’un contenu pas forcément inédit (bien que la plupart des reprises soient les bienvenues), mais, tel quel, il s’avère d’une lecture passionnante et devrait vite prendre une place importante dans la bibliographie relative à Camus qui augmente chaque année, nous précise-t-on, d’une vingtaine de livres et d’environ soixante et quinze articles.

Continuer la lecture