Les projets de programmes pour les cycles 2 (CP, CE1, CE2), 3 (CM1-CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) applicables à la rentrée 2016

Sur la demande du ministre de l’Éducation nationale, le Conseil supérieur de l’éducation vient de formuler des propositions de programmes pour l’école élémentaire et le collège.

Il est notamment attendu des projets de programmes qu’ils soient : « bien articulés avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », dont ils sont la déclinaison à chaque cycle ; « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société ».

Continuer la lecture

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016Le 10 avril 2015, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège.

L’objectif est de “renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, à travers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire ; une grille horaire qui ne pénalise aucune matière ; et enfin des nouvelles pratiques pédagogiques, à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires, pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances.”

Les spécificités de chaque élève sont prise en compte, “pour permettre à chacun de réussir, à travers un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e. Des heures pour le travail en groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes de plusieurs enseignants sont garanties : ainsi pour un établissement de 500 élèves, ce sont 60 heures qui y sont dédiées. La réforme s’accompagne à cet effet de 4 000 équivalents temps plein”.

L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e.” Au total, ce sont 54 heures supplémentaires qui sont consacrées à l’ensemble de la LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège.”

Les nouveaux emplois du temps adoptés pour le collège à la rentrée 2016 sont les suivants :

Continuer la lecture

Quand la nécessité fait loi… Vers la fin du collège unique ?

Comment contester l’échec du collège unique quand toutes les études sérieuses tirent les mêmes conclusions ? Pour les spécialistes de la question scolaire, le pari de la massification est allé de pair avec l’échec de l’exigence égalitaire, et ce malgré les efforts évidents de tous les professeurs qui ajoutent, dans la réalité de leur métier, à un horaire plancher de présence devant les élèves que l’on minimise, nombre d’heures de préparation, de correction, et de réunion…

Au risque de froisser les moins progressistes, il devenait urgent d’agir et de répondre à l’attente de la communauté éducative. C’est du moins ce qu’a annoncé la ministre de l’Éducation nationale le 14 mars en présentant la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016.

Gageons que, pour la première fois depuis bien longtemps, le corps professoral sera moins enclin à résister à cette évolution, même si l’on peut s’interroger sur le principe d’une réforme à moyens constants.

Continuer la lecture

Projet de programme pour l’école maternelle (Conseil supérieur des programmes, 3 juillet 2014)

En décembre 2013, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes de concevoir un nouveau programme pour l’école maternelle. Le groupe d’élaboration d’un projet de programme pour la maternelle a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP.

 

Continuer la lecture