Vise ma Une !

Le 28e Concours de Unes organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI) le 23 mars publie ce 29 avril son palmarès.  Objectif de l’événement qui se tient dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école : fabriquer des Unes à partir de dépêches de l’Agence France presse. Cette épreuve collective permet aux enseignants de transmettre et d’évaluer de multiples connaissances du socle commun, et aux élèves de soutenir l’oral du brevet et d’obtenir la certification Pix sur les compétences numériques. Retour sur une « journée-salle de presse » trépidante dans l’académie de Créteil.

Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire, géographie, instruction civique (5e et 3e), au collège Camille-Corot à Chelles. Continuer la lecture

Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Agir ensemble contre l'illettrismeAujourd’hui en France, 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été scolarisées : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul… autant d’actes simples du quotidien qui sont pour elles synonymes de gêne.

Ces personnes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire alors qu’elles ont été scolarisées. Et pourtant, il est possible de réapprendre quel que soit son âge.

Continuer la lecture