“L’Entrée en 6e”, le guide de l’Onisep 2014

L'entrée en 6e, guide pratique de l'Onisep 2014L’Onisep publie un guide pratique sur l’entrée en sixième qui fournira d’utiles points de repère aux parents pour mieux appréhender la scolarité au collège et identifier leurs différents interlocuteurs.

Un lexique, “la 6e de A à Z”, sera particulièrement utile pour se repérer dans la jungle des acronymes et la terminologie de l’Éducation nationale. D’Accompagne-ment personnalisé à Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les énigmes ne manquent pas pour les profanes.

La présentation de l’emploi du temps, les réponses à des besoins spécifiques (décrochage, handicap…) et l’organisation des études après la sixième faciliteront aussi les échanges avec les enseignants.

Continuer la lecture

Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au CM2 et au collège

Grammaire française, 1721

Grammaire française, 1721

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale publie une note de synthèse établie par une commission chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de français au collège.

Partant du constat de la baisse de maîtrise de la langue observée chez les élèves ces vingt dernières années, la mission s’est focalisée sur l’étude de la langue dans ses trois composantes – grammaire, orthographe, lexique – et sur la formation des enseignants dans ce domaine, moins approfondie que dans d’autres, bien qu’écrire et parler correctement constituent deux objectifs prioritaires aussi bien en CM2 qu’au collège.

Cette enquête, dont on lira les conclusions ci-dessous, s’est fondée sur un échantillon de 200 collèges et de 300 écoles primaires

Continuer la lecture