La mixité sociale en progrès dans des collèges parisiens

Carte scolaire Paris

Carte de Paris par P. Vidal-Lablache © Edl

Le dispositif multi-collèges renforce la mixité sociale dans la capitale, selon un premier bilan provisoire publié le 18 février par deux chercheurs de l’Institut des politiques publiques. À condition cependant que les élus et les parents d’élèves jouent le jeu et que l’offre pédagogique soit attractive. Continuer la lecture

Le “palmarès” des lycées 2013

Palmarès des lycées 2013Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne les indicateurs de résultats des lycées 2013.

” Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un lycée a “ajouté” au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut être dû au fait  qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.”

Trois critères complémentaires sont retenus pour établir ce classement :

Le taux de réussite au baccalauréat (la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen).

Le taux d’accès au baccalauréat (la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant).

La proportion de bacheliers parmi les sortants (la part d’élèves ayant obtenu le baccalauréat, du premier coup ou après redoublement, parmi ceux qui quittent l’établissement).

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De nouveaux rapports de l’Inspection générale de l’Éducation nationale

ministere_de_l_education_nationaleLes rapports de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) font l’objet, depuis 2012, d’une publication régulière sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

De nouveaux rapports viennent d’être rendus publics : sur l’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les  établissements ; les conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire ; les internats d’excellence ; l’évaluation des enseignants ; la formation continue des enseignants ; l’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire ; la formation des enseignants ; l’ESEN ; l’attractivité des fonctions d’encadrement.

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