Concours Dis-moi dix mots 2015 : les créations des lauréats

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"La 9e édition du Concours des dix mots ouvert aux établissements secondaires en France ou à l’étranger a, cette année encore, rencontré un franc succès.

En 2014-2015, c’est l’hospitalité de la langue française qui était mise en valeur. Dis-moi dix mots s’est intéressé en effet cette année aux mots issus d’autres langues et d’autres cultures qui ont été accueillis dans l’usage du français.

Les dix mots sélectionnés étaient : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit(e), kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

Des centaines de productions littéraires ou artistiques inspirées par ces termes ont été adressées au jury qui a sélectionné les créations que l’on trouvera ici. Qu’ils aient été retenus ou non, tous ces travaux ont permis une réflexion sur la langue particulièrement inventive et ludique qui pourra se prolonger dans la prochaine session du concours dont la thématique sera annoncée en juin.

Continuer la lecture

Printemps des poètes : “La Poésie au cœur des arts”, par Christian Poslaniec et Bruno Doucey

Bruno Doucey et Christian Poslaniec, "La Poésie au cœur des arts"Le XVIe Printemps des poètes, qui se déroule du 8 au 23 mars, a pour thème cette année : Au cœur des arts.

Jean-Pierre Siméon, qui dirige cette manifestation, souligne que “la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque… Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique».

Ce Printemps favorise donc le dialogue entre  poètes et artistes.

Continuer la lecture

Du cahier de lecture au blog : l’élaboration d’une bibliothèque intérieure

Affiche de Chen Jiang Hong © l'école des loisirs

Affiche de Chen Jiang Hong © l’école des loisirs

La tenue d’un cahier de lecture et d’un blog consacré à Maryline Desbiolles ont permis à des élèves de seconde de partager leurs travaux, mais également de progresser dans leurs apprentissages. Cette expérience nous a amené à formaliser un certain nombre de questions de méthode transposables à toute classe :

• Comment permettre aux élèves de se construire une bibliothèque intérieure grâce à une expérience de lecture en réseau ?

• Comment favoriser dans une classe une pluralité d’interprétations qui prenne en compte les liens entre ces différentes lectures ?

• Comment permettre à des lycéens de se positionner en tant que sujets-lecteurs autonomes, tout en échangeant sur leur appréhension de l’œuvre d’un auteur ?

• Comment la lecture singulière de l’élève favorise-t-elle l’échange collectif ?

Continuer la lecture