Archives par mot-clé : bibliothèque
Les Français et la lecture : une enquête du CNL
Le Centre national du livre a commandé à l’institut Ipsos une enquête sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture.
L’objectif était de comprendre leur rapport au livre et à la lecture à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions et de leurs sources de prescription afin d’identifier les freins et les leviers de la lecture.
Les résultats de l’enquête sont déclinés en six rubriques : Les Français lisent-ils ? Comment deviennent-ils lecteurs ? Quelles sont leurs pratiques de lecture ? Où et comment se procurent-ils leurs livres ? Pourquoi lisent-ils ? Pourquoi ne lisent-ils pas plus ?
Bibliothèques universitaires : le congrès de l’ADBU s’ouvre à Strasbourg
L’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation tient son congrès annuel du 2 au 4 septembre à Strasbourg sur le thème : Bibliothèques universitaires et information scientifique et technique : quelle(s) valeur(s) ?
“À l’heure des restrictions budgétaires et du désendettement de l’État, les démarches d’évaluation des politiques publiques se multiplient : adossées à la notion de « responsabilité sociétale des universités » on voit ainsi fleurir aujourd’hui des études d’impact sur la présence manifestement bénéfique d’une université sur un territoire, mais ces études laissent le plus souvent la documentation en dehors de leur champ d’investigation.
Témoigne également de préoccupations similaires le rapport conjoint des Inspections générales des Finances et des Affaires culturelles sur le PIB culturel, paru ce début d’année.
Mais s’il est important de démontrer l’effet de levier des dépenses de l’État sur la production de richesses et l’emploi, il semble plus difficile de cerner la création de valeur propre à l’action publique.
L’ADBU, à travers un partenariat pluriannuel de recherche avec l’Enssib, se propose de mieux appréhender cette question, et d’autres. Quelle est la plus-value des bibliothèques universitaires et de l’IST dans les politiques de formation et de recherche ? Au-delà, quel est leur impact économique et sociétal ? Que coûtons nous ? Et surtout que valons-nous ?”
60e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France : Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le 60e congrès de l’Association des Bibliothécaires de France se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 19 au 21 juin 2014 sur le thème : Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences.
• De nouveaux services, de nouvelles missions pour les bibliothèques d’aujourd’hui.
• Qui pour les mettre en œuvre ?
• Le bibliothécaire a changé, de profil, de tâches, et parfois de nom. Seul ou au sein d’une équipe, comment évoluer, comment acquérir les compétences nécessaires ?
• Jusqu’où se situe le champ d’action d’un professionnel qui aborde maintenant de multiples facettes ?
“La bibliothèque est une affaire publique”, lettre ouverte de l’Association des bibliothécaires de France
L’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui regroupe des professionnels de tous types d’établissements, rend publique ce 23 février une Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales. L’Association y rappelle que “La bibliothèque est une affaire publique“, titre du manifeste qu’elle avait rédigé à l’occasion des élections présidentielles en mars 2012 et que l’on trouvera ci-dessous.
“La Voleuse de livres” (“The Book Thief”), de Brian Percival

Le film britannique de Brian Percival en est l’adaptation.
Il reprend le dispositif romanesque d’un récit omniscient, fait par une narratrice qui n’est autre que la Mort elle-même, du destin de la petite Liesel Meminger, fille de communistes, accueillie en 1938 par une famille allemande pour échapper à la police.
La librairie introuvable : chronique de campagne
« Savez-vous où je pourrais trouver du pain ?
― À vingt mètres, après le tournant, il y a une boulangerie.
― Des fleurs ?
― Le fleuriste est sur la place.
― Et des livres ?
― Des livres ? ! »
Le boucher chez qui je suis entrée se gratte le crâne.
« Là je ne vois pas… Essayez peut-être le Point Presse. ».
Les adolescents à la bibliothèque

Les adolescents à la bibliothèque. Corinne Delalande, Anne Marinet, Claude Poissenot, Violaine Kanmacher, Christine Péclard au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris © CR
Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.
Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question posée lors d’une journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique. Continuer la lecture