Les temps forts de la littérature de jeunesse à la Foire du livre de Bruxelles (21-24 février)

Foire du livre de Bruxelles, 21-24 février 2014L’école des loisirs sera présente, comme chaque année, à la Foire du livre de Bruxelles qui se déroule du 21 au 24 février 2014. 

Après les univers éditoriaux d’Italie et d’Espagne, les visiteurs pourront retrouver celui du Royaume-Uni où brillent des noms aussi fameux que ceux de Jonathan Coe, Anne Fine, Ken Follet ou Mo Hayder.

Coordonnées par Lucie Cauwe, deux journées d’étude seront consacrées à la littérature de jeunesse.

..

.

Continuer la lecture

Rue de Sèvres au 41e Festival de la bande dessinée d’Angoulême

Guillaume Sorel, "Le Horla", d'après Guy de Maupassant, Rue de Sèvres, 2014Les premiers albums des éditions Rue de Sèvres sont en librairie depuis le mois de septembre. L’aventure rare qu’est le lancement d’une maison d’édition est devenue une expérience concrète, accueillie avec enthousiasme par les auteurs, les libraires et les médiateurs du livre.

Comme il avait été annoncé, la qualité des histoires apparaît bien être la préoccupation majeure de Rue de Sèvres qui propose dès cette année des albums de haut vol.

Le Festival d’Angoulême sera ainsi l’occasion de rencontrer quelques-uns de leurs auteurs : Cati Baur et Malika Ferdjoukh, Ben Hatke, Guillaume Sorel, Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez, Alex Alice, Soledad Bravi, Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental, Yvan Pommaux, Mo Willems…

 

Continuer la lecture

La collection de BD jeunesse « Mille bulles » de l’école des loisirs : entretien avec Xavier-Laurent Petit

Xavier-Laurent Petit, responsable de la collection "Mille Bulles" © CR

Xavier-Laurent Petit,
responsable de la collection “Mille Bulles” © CR

• L’École des lettres. – Quels sont les axes forts de la collection « Mille bulles » et les critères de sélection des titres ?

Xavier-Laurent Petit. – La collection donne l’éventail le plus large et le meilleur possible de ce que propose la bande dessinée jeunesse aujourd’hui.

On y trouve à la fois des albums qui correspondent à des séries, avec des histoires qui s’enchaînent, comme L’Île au trésor et, ce qui est plus classique, des séries avec des personnages récurrents, dont chaque album peut se lire indépendamment des autres – c’est le cas de la série M. Blaireau et Mme Renarde. Mais je recherche également des “one-shots”, c’est-à-dire des albums qui constituent un tout, ce qui devient de plus en plus rare.

Continuer la lecture