Dans le cahier de Margaux

Cahlier-de-margaux-1Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?

Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ?

Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de cinquième, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de cinquième dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris.

Continuer la lecture

L’évaluation des élèves par les enseignants dans les pays de l’OCDE

L'évaluation des élèves par les enseignants, enquête de la CNESCOÀ l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a rendu public un rapport sur L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE.

Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes sont-ils autorisés à l’étranger ? Comment les familles sont-elles informées des progressions des élèves dans les autres pays ?

Y a-t-il une exception française en matière d’évaluation des élèves ?

Continuer la lecture