La bande dessinée jeunesse à l’école et au collège

n°3 2012-2013

Le numéro de décembre de l’École des lettres est en ligne.
Il montre, s’il en était encore besoin, que la bande dessinée est une forme littéraire à part entière, qui offre de riches perspectives intertextuelles avec d’autres genres littéraires.
Il explore cette « parenthèse pédagogique » encore trop peu connue qu’est la « classe BD », propose de redécouvrir onze bandes dessinées « historiques » et analyse cinq volumes parus dans la collection « Mille bulles » de l’école des loisirs.

Découvrir le sommaire détaillé du numéro

“Lectures pour les collégiens” : “L’École des lettres” fait le point sur la littérature de jeunesse au collège

Le numéro d’octobre de l’École des lettres est en ligne.

Il fait le point sur la place de la littérature de jeunesse au collège, les ouvertures offertes par les programmes, et précise comment tirer parti de la liste de titres recommandés du CM2 à la seconde par le Ministère de l’Éducation nationale.

On l’avait presque oublié, mais lire est d’abord un plaisir. Et, si ce plaisir n’est pas, aucun enfant ne se perdra dans la forêt des livres.

Continuer la lecture

Concours “Dis-moi dix mots” 2012 : “Dis-moi dix mots qui te racontent”

La nouvelle édition du Concours des dix mots dont la thématique  s’inspirait de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau dont on célèbre cette année le tricentenaire de la naissance, a rencontré un très vif succès en 2012 puisque près de cinq cents établissements s’y sont inscrits, en France et à l’étranger. Plus de trois cents productions de grande qualité ont été soumises au jury.

L’École des lettres présente un panorama des réalisations qui ont tout particulièrement retenu l’attention et qui offrent des exemples de démarches pédagogiques aisément transposables…. Continuer la lecture

Rencontres de la langue française (Angers, Ancenis, Liré, 24-29 avril 2012)

Les 5e Rencontres de Liré nous conviaient, en 2010, à une histoire de familles, celles du français et des langues d’Europe.

En 2012, les journées de la langue française nous ont invités à porter un regard plus intérieur sur l’évolution du français, à partir d’un sujet qui résonne comme un paradoxe à l’heure où les échanges européens ou mondiaux imposent le partage des langues sous la domination de l’anglais, et où se développe le langage nouveau des communications informatiques, visuelles ou orales.

Comment la maîtrise de la langue, dans un contexte socio-économique difficile,  pourrait-elle permettre la réussite personnelle, sociale ou artistique ? La langue française, elle-même, est-elle en bonne position pour cela, en France et dans la francophonie ? Continuer la lecture

Diane Arbus au musée du Jeu de paume

Diane Arbus« Donner un appareil photo à Diane Arbus, c’est comme mettre une grenade dégoupillée dans les mains d’un enfant”, écrivait Norman Mailer, et à voir la rétrospective que le musée du Jeu de paume lui consacre jusqu’au 5 février, cela reste vrai.

Quelque chose de l’enfance subsiste en elle ; une qualité de regard, une innocence qui émeut. Ses images choquent, dérangent ou bouleversent. Aucune ne laisse indifférent. Continuer la lecture

“Le Muz”, un musée en ligne dédié aux œuvres des enfants


3 filleFondé par l’auteur-illustrateur Claude Ponti, le Muz, musée virtuel des œuvres des enfants, rassemble des créations qui empruntent toutes les formes d’expressions – dessins, sculptures, écrits, photos, créations sonores, vidéos. Sélectionnées sans complaisance par un jury, elles sont présentées dans les “salles d’exposition” du site lemuz.org.

Toutes les cultures y ont leur place. Aujourd’hui des sculptures d’enfants français côtoient des peintures de petits Lacandons (Chiapas) et des Coblas écrits et illustrés par les enfants de Biaha Blanca (Argentine).

Pour les fondateurs du Muz, quel que soit leur âge, leur pays ou leur culture, les enfants participent à la création du patrimoine culturel de l’humanité au même titre que les adultes.
Continuer la lecture

Concours “Dis-moi dix mots qui nous relient”

Dis-moi dix mots qui nous relientLe jury du concours  Dis-moi dix mots qui nous relient organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France s’est réuni le 29 avril 2011.

Dix prix ont été décernés pour les établissements de France et les lycées français à l’étranger : sept pour les collèges, deux pour les lycées généraux, deux pour les lycées professionnels.

La remise des prix a eu lieu jeudi 19 mai à l’Académie française. Continuer la lecture

Jean Clair, « L’Hiver de la culture »

Le dernier livre de Jean Clair, comme l’indique son titre, est écrit par gros temps, porté par des dépressions annonciatrices de tempêtes, parcouru de gelées tenaces et d’un blizzard glacial. Cet hiver métaphorique qui saisit la culture n’augure rien de bon. Les « froides ténèbres » dans lesquelles nous entrons sont marques de déclin, notamment dans le domaine de l’art.

Quels sont les signes de cette alerte hiémale ? L’ouvrage en propose plusieurs dont l’un sur lequel l’auteur s’est déjà largement exprimé, les musées. Jean Clair, conservateur des Musées de France, responsable successif de quelques-uns des plus importants musées de notre pays, est convaincu que ces lieux sont devenus des refuges de l’imposture.

Continuer la lecture