Richard Millet, « Dictionnaire amoureux de la Méditerranée »

Dictionnaire amoureux de la MéditerranéeEt si c’était une fausse bonne idée ?

À première vue, souhaiter réunir dans un dictionnaire, fût-il présenté sous l’angle de la préférence affective, tous les thèmes, lieux, personnages ayant un rapport avec la Méditerranée, cette mer fermée autour de laquelle s’est bâtie notre civilisation, semble une initiative pertinente, sinon séduisante.

Confier la tâche à Richard Millet, polygraphe talentueux, bien que parfois contesté, dont l’enfance se passa au Liban n’a rien de choquant, même si son origine corrézienne ne le préparait pas spécialement à fréquenter les rivages contrastés de Mare Nostrum.

Le doute survient quand on prend la peine de parcourir avec attention ce copieux ouvrage (plus de 800 pages) qui vient grossir la riche et passionnante collection des « Dictionnaires amoureux ».

Continuer la lecture

26 septembre 2014, table ronde : L’influence de Guy Debord et de “La Société du spectacle” en Europe et dans le monde anglo-saxon

Andrew Hussey, "Guy Debord. "La Société du spectacle" et son héritage punk", éditions Globe, 2014À l’occasion de la publication de Guy Debord. “La Société du spectacle” et son héritage punk, d’Andrew Hussey, préfacé par Will Self, les éditions Globe (groupe l’école des loisirs) et l’École des lettres vous convient le vendredi 26 septembre 2014, de 14h 30 à 16h 30, à une table ronde avec :

ANDREW HUSSEY : directeur de l’École des hautes études avancées de l’université de Londres à Paris, il est également journaliste, et collabore au Guardian et à la revue littéraire Granta ;

WILL SELF : auteur de nombreux romans et essais, il enseigne l’histoire des idées contemporaines à l’université de Brunel, et notamment la « psychogéographie » de Guy Debord ;

JEAN-MARIE DURAND : rédacteur en chef des pages « Idées » aux Inrockuptibles.

 

Continuer la lecture

Printemps des poètes : “La Poésie au cœur des arts”, par Christian Poslaniec et Bruno Doucey

Bruno Doucey et Christian Poslaniec, "La Poésie au cœur des arts"Le XVIe Printemps des poètes, qui se déroule du 8 au 23 mars, a pour thème cette année : Au cœur des arts.

Jean-Pierre Siméon, qui dirige cette manifestation, souligne que “la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l’arrière-pays, le moteur secret ou le point d’appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque… Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au cœur de toute aventure artistique».

Ce Printemps favorise donc le dialogue entre  poètes et artistes.

Continuer la lecture

Entrées sur Éluard. “Les Mains libres”, de Paul Éluard et Man Ray

"Les Mains libres", de Paul Eluard et Man RayQuelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail.

D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui  passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive.

..

Continuer la lecture

Enquête sur les « Connaissances artistiques des Français »

Lodo du ministère de la Culture et de la CommunicationComment parvient-on à évaluer le niveau culturel d’un pays ?

Le ministère de la Culture et de la Communication a tenté de répondre à cette question en commandant une enquête sur les « Pratiques culturelles des Français ».

L’objet fut d’abord de chercher à apprécier les connaissances de nos concitoyens dans le domaine de l’art. Pour cela, un échantillonnage de cent personnes de 15 ans et plus se sont vu proposer une liste de trente noms de personnalités du monde de l’art et du spectacle à propos desquels ils devaient déclarer les connaître, « ne serait-ce que de nom », ou les « connaître vraiment ». Dans ce dernier cas, il leur fallait choisir entre trois propositions : « J’aime/Je n’aime pas/Je ne me prononce pas ».

Le même questionnaire avait été utilisé en 1988, ce qui permettait d’établir une comparaison à vingt ans de distance.

..

Continuer la lecture

Exposition Paul Éluard, “Poésie, amour et liberté”

exposition_Paul_EluardLe Palais Lumière de la ville d’Évian accueille jusqu’au 26 mai 2013 une exposition consacrée à l’œuvre et aux collections d’art de Paul Éluard : “Poésie, amour et liberté”.

Hans Arp, Salvador Dali, Pablo Picasso, Max Ernst, Man Ray, André Beaudin, Jean Cocteau, Apel.les Fenosa, Hans Bellmer ou Alberto Giacometti ponctuent ainsi ce parcours.

Huit chapitres permettent d’approcher l’homme et l’écrivain, à travers des objets personnels, la reconstitution de son bureau avec sa bibliothèque, ses manuscrits, ses ouvrages, les témoignages de ses amis.

L’histoire de France se déroule en arrière-plan de cette exposition, des Premiers poèmes, signés Eugène Grindel, aux poésies de la Résistance avec les manuscrits de Liberté. La collection du musée d’art et d’histoire de Saint-Denis – ville natale du poète – est enrichie pour l’occasion de prêts d’institutions publiques et privées, de collectionneurs et de marchands.

Continuer la lecture

“L’imagier des dix mots” à l’école élémentaire

imagier-des-dix-mots_2En 2013, l’opération Dis-moi dix mots semés au loin, pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, met à l’honneur dix mots choisis avec nos partenaires francophones (Suisse, Belgique, Québec, Organisation internationale de la Francophonie) :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.

Pour la deuxième année, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de réaliser un imagier inspiré de ces dix mots qui permettra de favoriser le travail sur la langue française en encourageant la créativité des élèves. Les enseignants qui souhaitent participer sont invités à inscrire leur classe avant le 17 mars 2013 :

 Préinscription à “L’imagier des dix mots”

Continuer la lecture

Léonard de Vinci, projets, dessins, machines

Leonard de Vinci : projets, dessins, machinesLa Cité des sciences et de l’industrie met en ligne des pages de manuscrits de Léonard de Vinci à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée jusqu’en août 2013.

Cette manifestation s’attache “à l’ingénieur, à ses rêves et à ses inventions” .

Un voyage en six étapes qui permet de lever le voile sur les sources d’inspiration, les centres d’intérêt, et le mode de pensée de cet observateur de la nature et chercheur universel..

Continuer la lecture