Au sommaire de “l’École des lettres”, 2, 2015-2016

1_4_couverture_2-2015-2016_couv.1_4L’École des lettres poursuit dans son numéro 2, d’octobre-novembre 2015, l’exploration de la création contem-poraine, et présente des œuvres marquantes accessibles aux élèves – bande dessinée, romans, films – qui permettent, notamment, une réflexion distanciée sur les grands thèmes de société qui font la une des médias.

L’accent est également mis sur la redécouverte d’un classique, Frankenstein, de Mary Shelley, dont une nouvelle adaptation cinématographique sera prochainement dans les salles.

2016 constituera le deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale : l’École des lettres s’associera dans une prochaine livraison à ces manifestations, qui mobilisent de nombreux établissements, en présentant des analyses d’œuvres qui évoquent cette période.

La langue française évolue, mais quels usages suivre, et comment l’enseigner ? Quatre essais pour faire le point sur le sujet, sans omettre, au-delà de l’école, la question de l’alphabétisation en entreprise et la situation de ces “gens qu’on voit mais qu’on ne regarde pas »…

Comment prendre en charge sa première classe ? De quelle manière concevoir une progression annuelle ? Ces questions sont abordées avec, en toile de fond, une réflexion sur la réforme du collège applicable en 2016 – sur laquelle vos avis sont bien sûr très attendus.

Continuer la lecture

L’épave de la “Santa Maria” aurait été retrouvée après lecture du journal de bord de Christophe Colomb

"La Découverte de l'Amérique", de Christophe Colomb, "Classiques abrégés"Une équipe d’archéologues sous-marins américains pense avoir retrouvé au nord des côtes d’Haïti l’épave de la caravelle à bord de laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique.

En 1492, le navigateur avait accosté sur les côtes caribéennes  avec trois navires : la Nina, la Pinta et la Santa Maria, le navire amiral qui avait sombré après la découverte des Bahamas.

«Tous les indices géographiques, topographiques et archéologiques suggèrent fortement que cette épave est bien celle de la Santa Maria», a déclaré Barry Clifford, responsable de la mission de reconnaissance.

C’est la lecture des récits de voyage de Colomb qui a permis cette localisation de l’épave. Ceux-ci ont été récemment édités dans la collection «Classiques abrégés» sous le titre La Découverte de l’Amérique.

Continuer la lecture

“Peste blanche”, de Jean-Marc Pontier

"Peste blanche", de Jean-Marc PontierN’en déplaise à certains, les professeurs de lettres soucieux d’adapter leur enseignement à leurs élèves n’hésitent pas enrichir leur corpus de textes classiques ou modernes du médium singulier qu’est la bande dessinée. On peut ainsi proposer au collège comme au lycée des bandes dessinées de qualité qui sauront intéresser élèves et professeurs et qui permettront d’élargir champ des compétences et des connaissances en ne sacrifiant aucunement au plaisir de la lecture et de la découverte.

Jean-Marc Pontier, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, a toujours eu une pratique artistique parallèlement à ses activités de pédagogue, et développe également depuis quelques années un travail critique sur la bande dessinée aux éditions PLG, notamment sur David B. et Étienne de Crécy qui lui a valu d’être distingué par plusieurs journaux spécialisés.

L’album Peste blanche a été finaliste lors du Prix Bédélys au Canada et pour le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la région PACA 2013. Si Jean-Marc Pontier est originaire de la cité phocéenne, Peste blanche ne témoigne d’aucune préoccupation régionaliste particulière, d’autant que Marseille est bien plus qu’un décor.

Continuer la lecture

Les mille vies de Pompéi

Pompéi, l’un des emblèmes patrimoniaux les plus connus au monde, se prête bien à des séquences d’histoire des arts confrontant réalités archéologiques et imaginaires, littérature et peinture, fiction et documentaire.

L’abondance de publications ou d’émissions à l’occasion d’une exposition très médiatisée au musée Maillol, à Paris, ouvre de nombreuses pistes de recherche. Continuer la lecture