Trois livres pour lire les jeunes de banlieue

Trois livres pour lire les jeunes de banlieueL’« amalgame », l’un des termes préférés des médias aujourd’hui recouvre une réalité… médiatique elle-même. On ne sait plus très bien où se situent les dealers et les “daechs”. La faute ? Des affirmations rapides qui tendent à définir tout jeune de banlieue en situation de délinquance comme  un djihadiste en puissance.

Droit commun, radicali-sation, Syrie, voici la nouvelle  trilogie de la pensée simpliste.

Or qu’est-ce qu’un jeune de banlieue ? C’est avant tout un jeune, nous disent d’autres jeunes, sociologues de terrain eux, comme Fabien Truong et Paul Pasquali. Ils sont en train de parcourir ce champ de la recherche en renouvelant à la fois approches et écriture.

Trois  livres qui nous donnent à lire nos élèves ou bien encore les élèves des autres car si les élèves sont divers, il faut bien reconnaître que nos situations d’enseignants le sont également.

Continuer la lecture

Concours des dix mots, Concours de l’imagier des dix mots 2014-2015 : modalités de participation et calendrier

Concours des dix mots, Imagier des dix mots : "Dis-moi dix mots que tu accueilles"L’opération nationale « Dis-moi dix mots » proposée par le ministère de la Culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d’une thématique renouvelés chaque année.

Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie regroupant 77 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d’autres cultures.

La note de service présentant les modalités de participation au Concours des dix mots et au Concours de l’Imagier des dix mots a été publiée au Bulletin officiel numéro 31 du 28 août 2014. En voici le contenu :

 

Continuer la lecture