“Une saison au Congo”, d’Aimé Césaire, sur France Culture

"Une saison au Congo", d'Aimé Césaire, mise en scène de Christian Schiaretti, TNP de Villeurbanne

“Une saison au Congo”, d’Aimé Césaire,
mise en scène de Christian Schiaretti,
TNP de Villeurbanne

Dans le cadre du cycle consacré au théâtre d’Aimé Césaire commémorant le centenaire de sa naissance, France Culture diffuse deux pièces du grand poète et dramaturge :

• Une tempête, interprété par les élèves du Conservatoire national supérieur  d’art dramatique de Paris le dimanche 17 novembre, à 21 h,

• et la captation d’Une saison au Congo, diffusée le dernier jour de l’exploitation du spectacle à Sceaux, dans la mise en  scène de Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, le dimanche 24 novembre.

• Le Discours sur le colonialisme lu en public et enregistré pendant le festival d’Avignon en 1989 par le metteur en scène Antoine Vitez, sera diffusé au cours d’une troisième émission, le 1er décembre 2013.

• “Une tempête” à écouter le 17 novembre, “Une saison au Congo”, le 24 décembre, “Discours sur le colonialisme” le 1er décembre 2013, sur France Culture.

• Aimé Césaire dans les Archives de l’École des lettres.

"Aimé Césaire : J'ai apporté une parole d'homme"

….

 

• L’exposition “Aimé Césaire : j’ai apporté une parole d’homme”, réalisée par Jean-René Bourrel, spécialiste des littératures caribéennes et africaines, est disponible aux éditions Sépia.

• Visualiser l’exposition.

Print Friendly, PDF & Email

1 réflexion sur « “Une saison au Congo”, d’Aimé Césaire, sur France Culture »

  1. Disponible aux Éditions Honoré Champion : Kora Véron, Thomas A. Hale; “Les Écrits d’Aimé Césaire Biobibliographie commentée (1913-2008)” 2 vol., brochés, 904 p.

    Cette biobibliographie commentée retrace avec minutie le parcours littéraire et politique d’Aimé Césaire à travers un millier de notices qui présentent et analysent tous les textes ou documents publiés qui ont pu être recensés. L’insertion de repères chronologiques permet en outre de situer les écrits de Césaire dans leur contexte biographique, culturel, et historique.
    Elle donne par conséquent accès, avec la précision qui s’impose, à une œuvre et une action complexes, élaborées dans le cratère d’un siècle qui n’en finit pas de gronder.

    Kora Véron, professeur de lettres, chercheur indépendant.

    Thomas A. Hale, professeur de littérature africaine, française et comparée, Université d’État de Pennsylvanie.

    Librairie Honoré Champion 3 rue Corneille 75006 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *