« Tous les héros s’appellent Phénix », de Nastasia Rugani. De la séduction à la maltraitance

« Tous les héros s’appellent Phénix », de Nastasia Rugani, « Médium + », l’école des loisirs, disponible en version numérique (2, 99 €).

Avec Tous les héros s’appellent Phénix, roman couronné par plu­sieurs prix, Nastasia Rugani accomplit une réussite litté­raire. Elle campe des personnages attachants et construit une intrigue tendue dont le suspense captive les jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Le roman fait d’ailleurs partie des ouvrages recom­mandés par le ministère de [‘Éducation nationale en classe de cinquième dans le cadre de l’étude du thème « Avec autrui : famille, amis, réseaux ». Le pro­fesseur de français pourra l’aborder sous l’angle d’une modernité bienvenue qui complètera de façon contrastée l’étude d’une pièce de Molière.

La séquence que nous proposons s’attache à analyser l’évolution des rapports dans une famille mise en danger par la disparition du père et montre que, si moderne soit-elle, l’his­toire repose sur des fondements mytho­logiques qui expliquent aussi son pou­voir d’attraction.

Stéphane Labbe

Télécharger la séquence pédagogique complète (16 pages).

Tous les titres de l’école des loisirs
au format numérique

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *