« Holden mon frère », de Fanny Chiarello

« Holden mon frère », de Fanny Chiarello, « Médium », l’école des loisirs, également disponible en version numérique (2, 99 €)

Voici un ouvrage susceptible d’accompagner, en classe de troisième, une séquence consacrée aux récits d’enfance et d’adolescence ou aux romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains.

Il y est en effet question d’un garçon, élève de troisième, issu d’un milieu défavorisé, qui découvre l’amitié et le monde grâce à la lecture. Ce thème était en partie celui de L’Attrape-cœurs, le roman de Salinger, auquel le titre fait allusion : Holden, c’est Holden Caulfield, le héros de ce roman mythique, de ce roman à la grâce éternelle qui bouleverse, chez Fanny Chiarello, la vie de Kévin Pouchin.

Kévin Pouchin vit dans une banlieue composée d’immeubles HLM et de pavillons. On ignore où elle se situe exactement, mais c’est à dessein : ces paysages ordinaires sont aussi ceux que l’on trouve, par exemple, dans les romans d’Olivier Adam. Kévin est un élève moyen, plutôt doué pour l’écriture, mais qui ne se distingue guère aux yeux de ses professeurs, et pas davantage à ceux de Mme Saumure, qui enseigne le français.

Il vit dans une famille nombreuse et adore Éva, sa plus jeune sœur, dont il aime s’occuper. Son père, chômeur depuis un certain temps, vivote. Sans doute assez bien pour posséder une BMW, mais trop mal pour assurer une véritable éducation à ses enfants. Au début du roman, ce père vient de partir. Il reviendra de temps à autre.
Les aînés passent leur temps devant la télévision, ou à lire des magazines « people », quand ce n’est pas à traîner dans le centre commercial voisin.

Au collège, Kévin et les autres ont fort à faire avec des élèves qui méprisent les « binoclards » et autres « intellos ». Et il a du mal à se situer par rapport à Laurie, la meilleure élève de la classe. Aux vacances de février, le jeune garçon se retrouve soudain dans un lieu inconnu, la bibliothèque municipale.

Norbert Czarny

Télécharger la séquence pédagogique.

Commander « Holden mon frère », de Fanny Chiarello au format numérique (2, 99 €)

 

Tous les titres de l’école des loisirs
au format numérique

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *